Système domotique : pour un confort optimal

Système domotique : pour un confort optimal

05/21/2021 Non Par Hicham Dipont

La domotique est la solution optimale pour parfaire le confort d’une maison : économies, sécurité, luxe, etc. Si ce système vous intéresse, cet article vous aidera à mieux connaître les différents systèmes domotiques, ainsi que les équipements indispensables lors de sa mise en place.

Qu’est-ce que la domotique ?

Il s’agit d’un moyen utilisant plusieurs techniques pour automatiser, programmer et surtout pour contrôler une habitation. En effet, ce terme vient des mots latins « domus » et « tique » qui signifient domicile et technique. Son utilisation est généralement liée à l’informatique, à l’électronique et à la télécommunication.

En outre, la domotique est une technologie permettant de faciliter la programmation de tous les appareils électriques dans une maison : ouvertures automatiques, éclairage, système de chauffage, etc. Elle permet aussi de gérer votre système d’alarme et la température intérieure de votre habitation. Ce contrôle peut se faire soit sur place soit à distance.

Quels sont les matériels et outils de la domotique ?

Ce système est divisé en 6 catégories d’équipements qui sont généralement interdépendantes et complémentaires :

Les automatismes

Ceux-ci consistent à gérer de manière automatique les ouvertures, comme le portail et les volets battants ou roulants.

Les dispositifs domotiques

Ceux-ci sont aussi connus sous l’appellation d’appareils multimédias comprenant l’aspirateur robot, le home cinéma, l’e-book, etc.

Les alarmes et les capteurs

Cette catégorie fait partie de la grande famille des équipements de la domotique, intégrant le détecteur de fumée ou le détecteur de mouvement. Leurs fonctionnalités leur permettent d’envoyer instantanément des signaux pour vous informer d’une anomalie.

Le réseau

Celui-ci peut être câblé ou sans fil et permet de faciliter la communication. Un système de commande à distance permet un contrôle total de votre maison connectée. Avec cette technique, vous pouvez, par exemple, allumer votre climatiseur même si vous n’êtes pas chez vous . Ainsi, vous pouvez profiter d’une pièce fraîche une fois arrivé à la maison. En effet, il suffit d’utiliser une télécommande, votre smartphone ou votre tablette… Et le tour est joué.

Le programme domotique

Celui-ci permet de contrôler le chauffage,ainsi que l’éclairage de la maison.

Réseau sans fil ou câblé : lequel choisir ?

En général, la mise en place d’un réseau sans fil est plus facile et permet également de faire plus d’économie. De son côté, l’installation d’un système domotique câblé est un peu plus compliquée, car sa réalisation exige des travaux importants. En effet, les dispositifs doivent être placés dans les murs. La tâche doit donc être réalisée par un professionnel, comme Henry Gilles. Intervenant à Guebwiller, cet électricien professionnel réalise tous travaux de dépannage et d’installation électrique.

Par ailleurs, la mise en place d’un système filaire n’est réalisable que lors d’une construction. Par contre, une installation sans fil peut être réalisée en rénovation comme en construction, et même dans une maison ancienne.

Quelles sont les raisons de choisir une installation domotique ?

Nombreux sont les avantages que la mise en place d’un système domotique pourra vous offrir. Il permet d’améliorer le confort dans la maison. Son installation facilite également la vie quotidienne, surtout pour les personnes âgées ou celles à mobilité réduite. Il permet aussi de réduire le temps nécessaire pour la réalisation des tâches ménagères qui rythment vos journées.

La domotique permet, par exemple, d’allumer toutes les lumières de la maison en un seul geste (via un détecteur de mouvement ou en appuyant sur un seul bouton). Vous pouvez aussi utiliser ce système pour programmer votre sèche-linge ou même votre machine à café.

L’installation domotique permet aussi d’optimiser votre sécurité et celle de votre logement : contrôle à distance de la maison, d’alerte en cas d’intrusion, de reconnaissance vocale, de radars de détection… Vous avez l’embarras du choix.