Sonnette sans fil : TeckNet WA888, Avantek CB-11 ou Physen CW ?

Sonnette sans fil : TeckNet WA888, Avantek CB-11 ou Physen CW ?

08/31/2022 Non Par Hicham Dipont

Les sonnettes qui étaient encore mécaniques, ont été utilisées au début, dans des grandes maisons, pour annoncer l’arrivée d’une personne. Le procédé est simple, la sonnette est fixée à la porte ou au portail, il suffit de tirer sur une corde pour actionner une clochette. Quant à la sonnette de concierge, on continue de l’utiliser de nos jours.

On doit la modernisation de la sonnette à l’Américain Joseph Henry, en 1831. Il a inventé la sonnette électrique qui, à l’aide d’un électro-aimant et d’un fil électrique, permet de sonner à distance une clochette. Il suffit d’appuyer sur le bouton pour alerter l’occupant de l’arrivée d’un visiteur.

Comment fonctionne la sonnette électrique ?

Quel que soit le type de sonnette électrique, elle est équipée de deux éléments : le bouton-poussoir et le carillon. Le bouton est fixé à l’extérieur de la maison, près de la porte ou du portail. Le carillon est installé à l’intérieur. Ces éléments sont reliés à l’alimentation électrique de la maison pour pouvoir fonctionner. Le fait d’appuyer sur le bouton-poussoir actionne le carillon, qui produit du son.

Les sonnettes électriques sans fil

Les sonnettes se perfectionnent au fil du temps. Des sonnettes sans fil fonctionnent à l’aide d’un système d’onde radio, précisément d’une fréquence de 433.92 Mégahertz. Ainsi, elles ne requièrent pas de câble électrique pour fonctionner. Comme les sonnettes électriques conventionnelles, elles sont composées de bouton-poussoir et de carillon. L’élément extérieur est alimenté de piles électriques. Quant à l’élément à l’intérieur (le carillon), il peut soit fonctionner par piles, soit être relié aux installations électriques de la maison.

Des générations plus récentes de sonnettes connectées et reliées avec votre smartphone (à l’aide d’une connexion wifi), permettent de savoir qui vous rend visite, même si vous n’êtes pas chez vous. Elles vous permettent de voir la personne, et même, de parler avec elle.

À titre d’information, voici 3 des meilleures marques de sonnettes électriques sans fil : la TeckNet WA888, l’Avantek CB-11 et la Physen CW.

TeckNet WA888

Le TeckNet WA888 est un vrai condensé de technologie. Cette nouvelle génération de sonnette sans fil a une portée extérieure d’environ 300 mètres. Avec ce type de sonnette sans fil, il n’y a aucun risque d’interférence avec vos autres appareils électroniques. L’émetteur peut envoyer des signaux malgré des fortes tempêtes. Vous pouvez baisser ou augmenter le volume de la sonnerie (de 25 à 85 décibels), que vous pouvez choisir parmi les 52 disponibles sur l’appareil. Le kit est composé d’un poussoir étanche et résistant à l’eau, avec bouton tactile, fonctionnant avec des piles, et deux récepteurs équipés de voyant qui clignote pour les malentendants.

L’installation se fait tout simplement à l’aide de 3 vis et d’un ruban adhésif.

L’appareil est conçu pour durer plus de 10 ans. Si vous n’êtes pas satisfait du produit, vous pouvez le retourner dans les 45 jours suivant la réception. L’appareil est garanti 18 mois à compter de l’installation. Vous pouvez le trouver en ligne à seulement 30 euros.

Avantek CB-11

L’Avantek CB-11 a également une portée sans fil de 300 mètres, est conçu pour résister aux intempéries. L’appareil est étanche et peut résister à des températures extrêmes, comprises entre -20 et 60 degrés Celsius. Le bouton-poussoir est équipé d’une batterie au lithium de 3 volts, pouvant durer jusqu’à 3 ans.

Le mini-récepteur est à brancher sur une prise murale, à fixer à l’aide de 2 vis, d’une clé et d’un autocollant double face. 52 sonneries sont disponibles, le volume est réglable à 5 niveaux, jusqu’à 115 décibels. La seule recommandation à faire est d’installer l’appareil dans un endroit éloigné des métaux. L’appareil coûte environ 22 euros.

Physen CW

La Physen CW a la particularité d’être composée de deux boutons-émetteurs et de trois mini-récepteurs à placer dans plusieurs endroits de la maison. C’est la sonnette électronique sans fil idéale pour une habitation résidentielle. La portée de l’onde radio, qui relie les émetteurs (étanches, à un indice de protection IP55) et les récepteurs, est de 300 mètres.

58 sonneries différentes sont disponibles et le volume peut atteindre les 110 décibels. La Physen CW coûte 46 euros.