Sonnette sans fil : comment la réinitialiser ?

Sonnette sans fil : comment la réinitialiser ?

08/12/2021 Non Par Timothee Mousseau

Il existe plusieurs façons d’annoncer sa venue dans une maison. Vous pouvez toquer à la porte ou simplement appuyer sur la sonnerie. De nos jours, cette dernière méthode est la plus rependue. La sonnette est donc un des accessoires les plus classiques dans une maison. Elle existe sur deux formes à savoir le modèle à fils et le modèle sans fil. Justement, la sonnette sans fil a une composition et un mode de fonctionnement qui lui est particulier. En cas de problème logiciel, elle ne nécessite souvent qu’une simple réinitialisation. Voici comment réinitialiser une sonnette sans fil.

Mode de fonctionnement d’une sonnette sans fil

La sonnette sans fil est un dispositif composé de deux unités qui communiquent entre elles par un système sans fil. Elle se décompose en deux parties à savoir un bouton-poussoir et une sonnette. Il faut parfois faire appel à un électricien pour son installation. Cet expert se chargera de la pose du bouton-poussoir et vous donnera toutes les informations sur le mode d’emploi.

Vous pouvez tous aussi exécuter cette opération vous-même, car elle ne nécessite aucune manipulation électrique. Premièrement, il faut munir le bouton-poussoir et la sonnette de piles neuves. Deuxièmement, il faut procéder à une synchronisation entre les deux unités sur la fréquence radio de 433,92 MHZ. Le bouton-poussoir sera installé à l’entrée à côté de la porte ou du portillon tandis que la sonnette sera placée dans l’appartement dans les limites de sa portée.

Il faut préciser que la sonnette doit être placée à un endroit en communication directe avec la porte d’entrée sans obstacle pour éviter les cloisons et les interférences. Il existe des modèles de sonnette à directement brancher dans une prise. Troisièmement, il faut choisir une bonne mélodie et bien régler le volume afin qu’elle soit assez audible.

Processus de réinitialisation

Il peut parfois arriver qu’une sonnette sans fil connaisse des petits problèmes dans son fonctionnement. Cela peut être causé par des pannes ou des interférences sur la fréquence. Il faut en tout premier lieu situé la panne qui peut être matériel ou logiciel. Si elle est matérielle, alors il y a lieu de remplacer l’unité défaillante. Par contre, si la panne est d’origine logicielle, il faut procéder à une réinitialisation de la sonnette. Cette opération se fera en cinq étapes définir comme suit :

  • il faut retirer toutes les piles du bouton-poussoir et de la sonnette ;
  • attendre pendant au moins 2 min pour permettre à tout le système de revenir au point mort ;
  • remettre les piles dans les différentes unités, il est conseillé de changer les piles ;
  • appuyer sur le bouton de synchronisation au niveau de la sonnette pendant au moins 5 s ;
  • appuyer maintenant sur le bouton principal de la sonnette.

Ainsi la sonnette sans fil est maintenant réinitialisée et prête à l’utilisation. Cette opération sera répétée autant de fois que nécessaire.

Avantages et prix d’une sonnette sans fil

Les avantages de l’utilisation d’une sonnette sans fil sont multiples et variés. Le premier est sans doute la simplicité de son installation. En effet, l’utilisation d’une sonnette sans fil ne pose aucun problème majeur à celui qui l’adopte. Il faut remarquer sa modernité et sa simplicité. Elle est peu encombrante et très peu onéreuse.

Ce dispositif électrique est très économique avec possibilité de fonctionner avec des piles. Il existe plusieurs types de sonnettes avec des prix variés. Il faut compter entre 15 euros et 20 euros pour les modèles bas de gamme, entre 25 euros et 45 euros pour les modèles standards et environ 70 euros pour les modèles haut de gamme.

En conclusion, une sonnette sans fil est un dispositif morne à usage particulier. Son installation est relativement facile, mais l’avis d’expert dans le domaine peut s’avérer nécessaire. En cas de problème surtout logiciel, il faut procéder à une réinitialisation suivant la méthode décrite un peu plus haut.