Solutions de porte d’entrée d’immeuble : quels types de serrures choisir ?

Solutions de porte d’entrée d’immeuble : quels types de serrures choisir ?

01/15/2021 Non Par Timothee Mousseau

Pour la sécurité de votre résidence, il est nécessaire que vous ayez une porte d’entrée d’immeuble résistante, avec une serrure efficace et sûre. Plusieurs solutions de porte d’entré d’immeuble  existent sur le marché depuis peu et proposent des caractéristiques diverses. Quels sont les types de serrure à scruter au moment d’installer sa porte d’entrée d’immeuble ? Cet article vous le fait savoir.

Solutions de porte d’entrée d’immeuble : les serrures à crémone

Elles ont un mécanisme de fermeture assez particulier. La serrure se déverrouille avec une clé et le loquet se trouvant à l’intérieur de la serrure se fait bouger par le mouvement. Quand la clé tourne dans la porte, le composant (pêne, crochet, crémone, etc.) coulisse au niveau de l’encadrement de celle-ci. Les serrures à crémone sont adaptées aux portes d’entrée d’immeuble qui sont constituées de deux battants.

Elles ont 2 tringles de fixation qui sont situées en bas et au milieu de la porte. Celles-ci sont regroupées par un tube mobile. Ces deux tringles coulissent à l’intérieur des conduits installés au niveau de l’encadrement de la porte. Les tringles descendent ou montent donc selon le souhait de fermeture ou d’ouverture de votre porte. Pour l’installation d’une serrure à crémone, vous pouvez appeler un artisan serrurier. Ce professionnel fera un travail de qualité qui vous permettra d’assurer la sécurité de votre immeuble.

Les serrures à 3 points

Ce type de serrure fait parti des meilleures solutions de porte d’entrée d’immeuble. Elle est composée de 3 différents verrouillages qui confèrent une sécurisation conséquente à la porte. Les 3 emplacements sont verrouillés ou déverrouillés en une seule action. Des verrouillages latéraux sont situés en bas, en haut et au milieu de la porte tandis-que des verrouillages verticaux sont situés en haut et en bas de la porte.

Les serrures à 3 points sont adulées pour leur simplicité d’utilisation et la capacité qu’elles ont à résister aux voleurs. Elles peuvent être changées facilement et ne génèrent pas la moindre déperdition phonique ou thermique.

Une serrure à 3 points peut être installée sur une porte d’entrée d’immeuble seulement quand sa date de fabrication remonte à moins de 20 ans. Dans le cas contraire, elle n’aura pas l’homologation requise pour être utilisée.

Solutions de porte d’entrée d’immeuble : les serrures à 5 points

Les serrures à 5 points garantissent aux portes d’entrée d’immeuble un niveau de sécurité impressionnant. Comme l’indique son nom, une serrure à 5 points possède 5 emplacements de verrouillage qui assurent une protection conséquente. Ce type de serrure propose des performances phoniques et thermiques assez intéressantes.

Les serrures à fouillot

Elles ont une pièce percée d’un orifice de forme carrée. Celui-ci porte la poignée. Les serrures à fouillot peuvent aussi être pourvues d’un cylindre. Ce type de serrure se trouve être parfaitement adapté aux portes d’entrée d’immeuble et offre un confort d’utilisation assez intéressant.

Les serrures mono-point

Les serrures mono-point font parti des solutions de porte d’entrée d’immeuble ayant un point de condamnation unique. Leur activation a lieu après le mouvement du pêne à l’intérieur de la gâche. Le verrouillage de ce type de serrure peut être fait par un smartphone, une empreinte, une carte, un code ou encore une clé.

Les serrures mono-point sont aisément installées au moyen d’un tournevis, de quelques vis et d’une perceuse. Elles peuvent être démontées et changées facilement.