Six solutions efficaces pour bien sécuriser une porte de garage

Six solutions efficaces pour bien sécuriser une porte de garage

12/16/2021 Non Par Elena Dupont

Dans une maison, un garage revêt une grande importance. Généralement, il enferme de grandes richesses, des objets qui n’ont pas trouvé de place dans le logement principal. Qu’il soit séparé de l’habitat ou non, il faut qu’il soit correctement sécurisé. A cet effet, nous vous proposons six solutions efficaces pour sécuriser au maximum la porte de votre garage.

Installer un verrou manuel

La première solution que nous vous proposons pour sécuriser la porte de votre garage est d’installer un verrou manuel à la porte. Il est souvent mis à l’intérieur des garages et il s’ouvre à l’aide d’une clé, d’une poignée ou d’une béquille. Toutefois, il faut noter que ce dispositif n’apporte qu’une sécurité moyenne à la porte de garage.

On distingue d’ailleurs deux grands types de verrou manuel. Il s’agit du verrou manuel à clé et du verrou manuel à targette. Le verrou manuel à clé donne un ancrage latéral. De plus, il offre un niveau de résistance assez élevé. Quant au verrou à targette, il permet également un ancrage latéral et on le pose sur le côté de la porte. Malheureusement, il n’offre qu’une faible sécurité.

Installer une serrure en applique

La deuxième solution que nous vous proposons est l’installation d’une serrure en applique. Pour le faire vous aurez besoin des services d’un serrurier tel que Assistance Cannas Depannage – Marseille. Recourir à cette solution pour sécuriser la porte de votre garage vous reviendrait moins cher. Toutefois, comme c’est le cas pour le verrou manuel, le niveau de sécurité sera moyen.

Il faut quand même dire que la serrure en applique offre de nombreux avantages surtout quand elle dispose d’un verrou à cylindre. Déjà, il peut être déverrouillé depuis l’extérieur contrairement au verrou à clé ou à targette. Vous pouvez donc l’utiliser pour équiper un box.

Installer un cadenas au sol

Si les deux premières solutions ne vous satisfassent pas, vous pouvez opter pour l’installation d’un cadenas au sol. Cette solution offre un plus grand niveau de sécurité et permet de se prémunir des cambriolages. Le cadenas est placé dans l’axe de la porte et permet de la fixer solidement au sol. Par conséquent, la porte ne peut être soulevée ou être arrachée.

On distingue deux types de cadenas au sol : le sabot et le moraillon. Le sabot est composé d’un anneau et d’un demi-cylindre encastrés directement dans le sol. Quant au moraillon, on le fixe au sol et il est équipé d’un levier articulé grâce auquel on peut verrouiller l’ouvrant. De plus, ces types de cadenas sont très résistants et ont été conçus pour résister aux coupe-boulons, aux masses et au scies.

Installer une barre de sécurité

La barre de sécurité offre un grand niveau de sécurité. Il dispose d’au moins quatre points d’ancrage et permet de solidariser la porte de votre garage. Ainsi, il ne sera pas possible de la soulever. Le plus intéressant c’est que la barre de sécurité est très facile à installer et à manipuler.

Opter pour des portes de garage sécurisé dès la conception

La cinquième solution pour sécuriser la porte de votre garage ne peut être installée comme celles que nous avons précédemment citées. En effet, vous pouvez choisir de vous tourner vers un fabricant de porte pour qu’il vous conçoive une porte de garage hautement sécurisée. Les systèmes de sécurité seront installés sur la porte dès sa conception.

Il faut dire qu’il est possible de vous faire installer des portes certifiées A2P contre le vol. Il est même possible de trouver des portes blindées si on le souhaite ou de motoriser son portail.

Installer un système de surveillance

Si toutes ces solutions de protection ne vous conviennent pas, vous pouvez simplement installer un système de surveillance. Cela permettra de décourager toute tentative d’intrusion dans votre garage. C’est vrai qu’il ne s’agit d’une solution que vous poserez directement sur la porte, mais elle permettra de faire sécuriser votre garage.