Serrurier dépanneur : comment bien choisir votre professionnel ?

Serrurier dépanneur : comment bien choisir votre professionnel ?

12/17/2020 Non Par Timothee Mousseau

Vous avez besoin de faire réparer votre serrure après avoir été victime d’une effraction ? Ou peut-être que votre porte ne veut pas s’ouvrir parce que la clé tourne dans le vide ? Votre problème peut être résolu grâce à un bon serrurier dépanneur. Il existe de nombreuses arnaques, comment pouvez-vous alors bien choisir votre professionnel ?

Comment reconnaître un serrurier professionnel ?

La certification du professionnel

Un serrurier dépanneur facture son client selon le service rendu. Cependant, d’autres peuvent facturer une petite prestation pour des centaines d’euros. Notons qu’il s’agit de personnes non certifiées et n’ayant pas le droit d’exercer ce métier.

Ces types de serruriers risquent donc d’abîmer votre porte. Pour éviter ce genre de dégâts, vous devez appeler un spécialiste en serrurerie. Le premier critère à prendre en compte lorsque vous recherchez un serrurier dépanneur en urgence est de vous assurer qu’il possède un certificat correspondant au métier ou au moins un CAP pour exercer.

Effectuez rapidement une recherche en vue de vous assurer que sa carte professionnelle est authentique. Pour les serruriers présents sur internet, vous pouvez vous rendre sur la rubrique « mentions légales » pour obtenir le numéro Siret de la société. Vous y trouverez également une adresse physique dont vous pourrez vérifier l’existence. La certification A2P Service est aussi une garantie qui attestera de la qualité des services offerts par l’entreprise de serrurerie.

Se fier aux recommandations

Chaque fois que le besoin se fait sentir, faites appel à un professionnel de serrure. Cela y va de votre sécurité. Pour cela, il est important de se souvenir si un proche ou un voisin a déjà fait appel à un serrurier dépanneur. Ainsi, vous pouvez le contacter afin de vous assurer d’une part qu’il ait été satisfait par ses services, puis demandez-lui ses coordonnées.

Vous pouvez également vérifier le fabricant de votre serrure et chercher une liste des serruriers recommandés par celui-ci. Les fabricants possèdent souvent un réseau d’artisans agréés qui sont fiables et honnêtes.

L’autre solution sera de demander une liste de serruriers à votre assureur. Cela vous évitera les problèmes liés au remboursement de la prestation, car le professionnel aura été recommandé par l’assurance. Ce qui est le plus déconseillé est de choisir au hasard un dépanneur.

Autres critères à considérer dans le choix de votre professionnel

Obtenir un devis pour s’assurer de la grille tarifaire

Avant de réaliser des travaux en urgence de remise en état des serrures, le serrurier dépanneur doit être en mesure de vous fournir un devis. Un appel téléphonique ou une description de vos problèmes en ligne devrait permettre au professionnel de comprendre votre situation. Avant d’intervenir sur place, il va estimer le coût et le délai de la prestation. Ce temps et ce prix devront être respectés par le serrurier lorsqu’il aura fini son dépannage et vous facturera le travail.

N’hésitez pas à demander un devis auprès de différentes entreprises afin de faire le bon choix. Hormis une demande spécifique de serrure, le serrurier ne doit pas être excessif dans les coûts de main-d’œuvre, de déplacement. La facture, toujours fournie, doit inclure tous ces montants et le serrurier doit vous proposer un devis pour toute prestation au-dessus de 150 euros. En cas d’urgence, la facture est considérée comme un devis. Le devis et la facture doivent indiquer les coordonnées complètes du professionnel.

Privilégiez un serrurier avec un magasin

Vous trouverez sans doute un bon nombre de serruriers en ouvrant les pages d’un magasin. Pour faire votre choix, il vous suffit de sélectionner ceux proches de chez vous et qui ont un magasin avec pignon sur rue. Vous pouvez déjà vous faire une première opinion et avoir une idée sur le matériel proposé.

Par ailleurs, certains serruriers indélicats profitent de la situation d’urgence pour changer la porte complète. S’il sort un outil avant même d’avoir analysé la situation ou s’il vous indique immédiatement que la porte est à changer, vous pouvez conclure qu’il s’agit d’un faux professionnel.