Serrure coincée : les bons gestes à avoir

Serrure coincée : les bons gestes à avoir

04/29/2021 Non Par Timothee Mousseau

Sans vous prévenir, votre serrure coince et vous avez désormais à sortir ou à tourner votre clé. Quels sont les bons gestes à avoir pour la décoincer ? Qu’est-ce qui pourrait être à la base de ce problème ? Voici quelques indications qui vous situent sur la compréhension et la réparation d’une serrure coincée.

Que faire pour décoincer une serrure ?

Une serrure peut vous causer d’ennuis à la suite d’un dysfonctionnement. Et cela peut causer bien de dommages surtout si vous avez besoin de quelque chose dans votre pièce. Si vous êtes un bon bricoleur, en attendant d’appeler un serrurier, vous pouvez d’abord démonter votre serrure pour un nettoyage.

De grâce, ne pensez pas à utiliser de l’huile, car elle peut encrasser le mécanisme de la serrure. Il est plutôt recommandé d’utiliser un lubrifiant particulièrement conçu pour les serrures en suivant le mode d’emploi. Il est possible de lubrifier votre serrure par mesure de prévention avant l’hiver.

Au cas où il s’agirait d’une porte voilée, remettez-la à niveau afin de supprimer la serrure coincée. Cependant, il peut arriver que vous perdiez votre clé. Dans ce cas de figure, il faut vous adresser directement au fabricant qui pourra vous fournir une autre clé authentique.

De même, pensez à aspirer le bas du cadre de la porte. Ce geste vous permettra d’éliminer la poussière susceptible d’obstruer le point d’ancrage au sol. Si malgré tout cela, le problème de votre serrure n’est pas réglé, le dernier recours est de faire appel à un professionnel du secteur pour identifier le problème. Il peut également procéder à un remplacement de serrure.

Serrure coincée : une affaire des professionnels

Lorsque vous constatez que votre serrure est coincée et qu’en introduisant votre dans le cylindre, vous êtes incapable de la tourner, veillez à ne pas insister. En insistant, il est possible que le problème s’accentue et que la clé de la serrure se casse. Le meilleur geste à faire est de faire appel à un serrurier, car ce dernier est le seul en mesure de connaître l’origine du dysfonctionnement.

Si le professionnel intervient en journée, il vous applique les tarifs normaux, mais dans le cas d’une urgence (nuit, week-end ou jour férié), les tarifs seront inconditionnellement majorés. Pour le remplacement de votre serrure, vous pouvez prévoir entre 100 et 150 euros. En ce qui concerne le cylindre, son prix va de 10 à 50 euros, sans compter les frais du déplacement et de la main d’œuvre.

Par ailleurs, il est proposé dans certains contrats d’assurance la garantie de dépannage d’urgence à domicile. Cette assistance vous permettra de couvrir les frais de déplacement ainsi que la première heure d’intervention de votre serrurier.

Quelques causes liées à votre serrure qui coince

Vous vous demandez peut-être les raisons d’un tel problème de serrure. Cela peut survenir d’un dysfonctionnement du barillet. C’est une pièce essentielle qui peut être conçue à base de matériau de piètre qualité, ce qui fait qu’il ne pourra pas résister dans le temps.

En effet, si votre porte est équipée d’un barillet premier prix, il est fort probable que votre serrure fasse des siennes après quelque temps d’usage. Généralement, le premier signe qui s’affiche concerne la clé qui devient difficile à tourner. La durée d de vie de votre cylindre quant à lui varie selon le nombre de la manœuvre que vous auriez réalisé.

Pour finir, ne patientez pas trop sur une serrure qui commencer à coincer. Vous devez la réparer le plus tôt possible. Soit vous le faites vous-même, soit vous faites appel à un serrurier. Dans le dernier, il est important d’avoir plusieurs devis étant donné que les écarts de prix peuvent assez considérables. Cela vous permettra de réaliser plus d’économies sur le budget prévu.