Sécurité incendie dans les parkings : que dit la législation ?

Sécurité incendie dans les parkings : que dit la législation ?

08/31/2022 Non Par Hicham Dipont

Pour plus de sécurité, il est préférable de stationner votre voiture dans un parking privé. Cette option est à la fois sécurisante et moins coûteuse. Cependant, avec l’apparition des voitures électriques, la sécurité des véhicules automobiles dans ces zones de stationnement devient de plus en plus risquée, à cause des incendies pouvant se produire. Cet article vous dit tout sur la sécurité incendie dans les parkings, selon la législation.

Ce que dit la législation sur la sécurité incendie dans les parkings ouverts et fermés

Un parking ou un parc de stationnement, est un lieu destiné à stationner les véhicules. Pour qu’il soit sécurisant et loin du danger, certaines normes sont établies. En cas de non-respect de ces normes, les risques d’incendie peuvent apparaître. Au cas où vous rechercheriez des outils permettant de lutter contre les risques d’incendie dans votre parking, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée dans la vente des outils de sécurité incendie. Pour éviter les éventuels dégâts qui peuvent se produire, tous les parcs de stationnement doivent se conformer aux normes de sécurité incendie imposées par la législation. De ce fait, les parkings doivent disposer des équipements suivants :

Les extincteurs portatif avec bac à sable incendie

Ces matériels de lutte contre l’incendie sont imposés par la législation, afin de garantir la sécurité incendie dans tous les parkings (privés et publics). Un extincteur est conçu pour éteindre le feu. Dans les zones de stationnement, il est préférable d’opter pour un extincteur portatif sur 10 voitures au minimum. En plus de cet équipement de sécurité, il est également impératif d’équiper le parking, d’un bac à sable incendie de plus de 50 l.

Un réseau d’extinction automatique à eau pulvérisée

Toutes les zones de stationnement publiques et privées doivent également être équipées d’une installation fixe d’extinction automatique à eau pulvérisée, connue sous le nom de « sprinkleur ». Il s’agit, en effet, d’un appareil permettant essentiellement d’orienter la chaleur dégagée par le feu vers le plafond, et d’éteindre le feu. Doté d’un système automatique, ce dispositif se déclenche en cas d’incendie.

Une affiche contenant des consignes de sécurité incendie avec des plans d’évacuation

À part les différents dispositifs permettant de lutter contre l’incendie, il est également indispensable d’afficher au mur des consignes de sécurité incendie. Ces consignes sont d’une importance capitale, aidant les copropriétaires à réagir lors d’un éventuel danger dans le parking. Des plans d’évacuation doivent être affichés, afin que les copropriétaires puissent trouver l’itinéraire à prendre en cas d’incendie dans la zone de stationnement.

Les risques pouvant déclencher un incendie dans un parc de stationnement

Malgré l’installation des outils permettant de lutter contre l’incendie dans le parking, il est strictement interdit de :

Fumer dans le parking

Fumer dans un parking est formellement interdit par la législation, car les fumées peuvent causer un incendie.

Remplir votre réservoir

Le fait de remplir un réservoir dans un parking est risqué. Dans tous les cas, cela se fait généralement dans un garage, et non pas dans les zones de stationnement. En effet, le gasoil et l’essence figurent parmi les liquides inflammables. En ce sens, ils se brûlent facilement et peuvent provoquer un feu de voiture. Raison pour laquelle il est strictement interdit de remplir le réservoir dans les parcs de stationnement.

Stocker des matières combustibles

Comme susmentionné, les carburants sont des matières combustibles. Par conséquent, stocker ces dernières dans un parking risque de déclencher un incendie.

Bon à savoir : en plus des outils de sécurité incendie, n’oubliez pas non plus de placer dans votre parking des alarmes incendie. Celles-ci sont très utiles, et même obligatoires, afin d’aviser les occupants du bâtiment et les secouristes, en cas d’incendie. Pour choisir le meilleur type d’alarme incendie pouvant s’adapter à votre parking, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un fabricant. Celui-ci est en mesure de vous proposer le type d’alarme qu’il vous faut.