S.O.S serrurier !

S.O.S serrurier !

04/02/2021 Non Par Hicham Dipont

Votre journée s’est bien passée ? Mais au retour, plus de clé. Vous ne vous souvenez plus si vous l’avez oublié au bureau ou à l’intérieur de la maison même, mais le résultat est que vous ne pouvez pas entrer chez vous. Pas de panique, surtout gardez votre sang-froid, il ne faut surtout pas que vous enfoncez votre porte. Ce n’est pas non plus une bonne idée de forcer la serrure. Si vous faites l’une ou l’autre action, vous pourrez provoquer de gros dégâts sur votre porte et vous serrez obligé de la changer. Ce qu’il convient de faire dans ces cas-là, c’est d’appeler un serrurier d’urgence. Il se chargera de résoudre le problème en toute sécurité et dans les règles de l’art. Néanmoins, il faut quand même faire attention au choix du prestataire. Faites appel à une entreprise de serrurerie qui affiche ses prix pour éviter de tomber dans les pièges de gens malhonnêtes.

En cas de serrure bloquée ?

Si vous être enfermé à l’extérieur de l’appartement à cause d’une serrure bloquée, il ne faut en aucun cas insister en forçant la clé dans la serrure au risque de la casser. Dans ce type de situation, il est conseillé, dans un premier temps, d’injecter dans le trou de la serrure de l’huile, si vous en avez à portée de mains. Par ailleurs, avoir une porte bloquée est rare, vérifiez également si la porte n’a pas été forcée par un cambrioleur, dans le cas où l’appartement n’a pas été occupé depuis un moment. Si la clé est cassée dans le système de verrouillage, la meilleure solution est de faire appel à un serrurier professionnel.

Les obligations des serruriers en matière de dépannage

Un serrurier doit respecter certaines réglementations dans la réalisation de ses activités. Le dépannage de serrure à domicile peut représenter un tarif très élevé s’il est réalisé par un serrurier malintentionné. Un serrurier renommé doit fournir des informations claires aux clients. Ce dernier doit fournir un devis détaillé si le montant des réparations est supérieur à 150 euros. En ce qui concerne le prix, les entreprises sont tenues préalablement de communiquer au client, un devis contenant les taux horaires, les frais de déplacement, le prix des différentes prestations… avant de passer aux travaux de réparation. Pendant le dépannage, le serrurier doit délivrer une note après chaque exécution de dépannage et avant le paiement du prix. Une note doit être délivrée si la prestation est supérieure à 15,24 euros.

Une TVA réduite

Il faut savoir qu’en cas d’urgence, la TVA est réduite lors d’un dépannage de serrure. La loi applique deux types de TVA. Pour les prestations en urgence suite à un cambriolage ou à une perte de clés, la TVA peut être réduite à 5,5 %. Dans les autres cas de figure, la TVA sera diminué de 20%. Si on bénéficie de la baisse de la TVA, il faut assurer que celle-ci est bien appliquée sur le devis et la facture. À ce moment, le coût du déplacement reste raisonnable.

Prendre le temps de choisir

La meilleure astuce que nous pouvons vous donner, c’est de prendre votre temps pour choisir le bon serrurier malgré l’urgence de la situation. Se précipiter ne fera que vous faire perdre de l’argent et vous pouvez même vous retrouver avec un travail mal fait. Prenez le temps de vérifier les avis des clients sur le prestataire qui attire votre attention. Voir s’il y a de témoignages négatifs ou non. Vous pouvez aussi chercher des plateformes qui utilise un système de notation pour ces membres. C’est très pratique pour évaluer la qualité de service des prestataires.