Quels sont les différents types de serrures ?

Quels sont les différents types de serrures ?

05/27/2021 Non Par Elena Dupont

Pour améliorer la sécurité dans les bâtiments, les fabricants mettent à dispositions des particuliers de nouveaux types de serrures. Aujourd’hui, on dénombre plusieurs catégories de serrure. Cet article vous en dira plus sur les différents types de serrures et leur fonctionnement.

Les serrures à clés

C’est le type de serrure que l’on rencontre le plus souvent. Il est disponible sous diverses formes avec des niveaux de sécurités différentes. L’utilisation de ce genre de serrure est généralement simple. Il suffit d’y introduire une clé et de le tourner dans un sens pour déverrouiller le système et dans le sens contraire pour verrouiller le système.

Parmi les serrures à clés, on retrouve les serrures à mécanisme et les serrures à cylindre. Les serrures de la première catégorie (serrures à gorges, serrures à garniture) sont dotées d’un mécanisme qui permet de les actionner. Par contre, les serrures à cylindre (serrures à goupilles, serrures tubulaires, serrures à pompe) disposent d’un cylindre qui permet de déverrouiller ou de verrouiller le système.

Les serrures connectées

Les serrures connectées sont des serrures que l’on retrouve de plus en plus. Pour actionner la serrure, il suffit d’avoir une application qui permettrait de contrôler le système à distance. L’utilisateur n’a pas besoin d’une clé.

Quelques plateformes permettent d’avoir des utilisateurs temporaires ou permanents. Ces genres de serrures sont généralement utilisés par de simples particuliers. Notez qu’elles participent à l’évolution de maisons contrôlées par des systèmes domotiques.

Les serrures à codes

Pour ouvrir une serrure à code, l’utilisateur doit détenir un mot de passe généralement composé de chiffres. Une serrure à code peut être mécanique ou électronique. Par exemple, les cadenas à code et les roulettes (souvent, présente sur les coffres forts) sont des serrures à codes mécaniques.

Pour les portes d’entrée, on utilise souvent des serrures à codes électroniques. Toutefois, on le retrouve très peu chez les particuliers, mais plus dans certaines sociétés et à l’entrée des immeubles résidentiels.

Les serrures à badges ou à carte

Ici, le déverrouillage du système se fait grâce à une carte ou à un badge. Le dispositif installé est doté de capteurs électroniques ou magnétiques qui savent reconnaître les cartes autorisées. Ce système est souvent utilisé dans les grands hôtels. Une seule carte ne peut pas permettre d’ouvrir plusieurs portes, sauf disposition particulière.

Les utilisateurs sont donc épargnés de la mémorisation des codes et de l’utilisation de serrure qui est parfois pénible. C’est une excellente solution pour les hôpitaux, les laboratoires, les entreprises, et les particuliers. Plus besoin de connaître par cœur la position de la clé principale et d’avoir à essayer plusieurs clés parfois.

Les serrures biométriques

Les serrures biométriques fonctionnent un peu comme les serrures à badge ou à carte. Cependant, ce sont les empreintes digitales, la voix, les visages et les empreintes rétiniennes qui seront utilisés à la place des cartes. C’est un système plus pratique et plus complexe. Elle garantit plus la sécurité que les serrures à cartes.

Il est très rare de retrouver les serrures biométriques chez les particuliers. Le prix de l’installation et la complexité du système dissuadent plusieurs personnes bien qu’elles soient plus efficaces. En effet, les risques de vols sont très réduits lorsque vous faites usage de ce type de serrures. Aussi, vous ne craignez pas de perdre votre carte, votre clé, ou d’oublier votre code.

Les serrures antipanique

Les serrures antipanique sont plus destinées aux bâtiments qui reçoivent chaque jour assez de personnes. Il peut s’agit d’une simple entreprise, d’une banque, d’un restaurant, etc. Son principal objectif est de faciliter l’évacuation des personnes en cas de paniques générales. Pour certains établissements, la mise en place de serrure antipanique est obligatoire.

Les serrures antipanique sont composées principalement d’une barre horizontale ou verticale. La barre permet d’ouvrir la serrure sans avoir besoin de clés. La conception et l’installation de ce genre de serrure sont soumises à plusieurs règles.