Quels sont les différents types d’alarmes ?

Quels sont les différents types d’alarmes ?

10/29/2019 Non Par Hicham Dipont

Avec l’essor de la technologie, il est possible de nos jours de protéger notre maison par des systèmes très sophistiqués. Voici un petit guide sur les différents types d’alarmes.

Les différents types de systèmes d’alarmes

Alarme anti-intrusion 

Ce genre d’alarme est conçu pour se protéger de l’intrusion de personnes dans la maison ou bien d’en signaler une . Le dispositif peut comporter plusieurs éléments comme :

-un détecteur de mouvement pour déceler les mouvements dans un périmètre établi au préalable.

-un détecteur d’ouverture qui détecte des effractions au niveau des portes ou des fenêtres.

-un capteur de chaleur qui se déclenche dès la détection d’une chaleur humaine

-une centrale qui active l’alerte soit par une alarme ou soit par une lumière

-un transmetteur GSM qui envoie un signal ou un message vers un téléphone

L’alarme incendie

Installer un système d’alarme incendie nous prémunit contre tout risque d’incendie. En effet le détecteur se déclenche en présence d’une fumée trop importante ou une forte chaleur. En général, les éléments du système sont répartis un peu partout dans la maison. Les détecteurs de chaleur se trouvent dans la cuisine ou les chambres, et la centrale dans les chambres ou dans le couloir. De ce fait, les occupants peuvent sortir à temps en cas d’urgence. Mais l’inconvénient de ce type de système est qu’il peut se déclencher dès la détection de fumée importante de cigarettes. Toutefois, il est possible de le désactiver manuellement .

L’alarme anti-gaz

On l’associe souvent à une alarme incendie. En outre, elle dispose d’un détecteur de monoxyde de carbone qui émet un signal dès qu’une quantité importante de gaz se propage dans une pièce. Avoir une alarme anti-gaz nous prévient au cas où des cambrioleurs diffusent des gaz anesthésiants pour nous endormir . Pour ce type de système d’alarme, les détecteurs sont placés soit au plafond soit au sol, dans les chambres, dans la cuisine et dans le salon.

L’alarme piscine

Cet appareil est devenu obligatoire pour les propriétés équipées d’une piscine. Il y a deux types d’alarme : l’alarme immergée que l’on place dans le bassin et l’alarme périmétrique équipée de 4 bornes disposées sur les coins de la piscine. Cependant, le premier modèle présente quelques défaillances. Certes, elle est efficace dans le cas de noyade, cependant elle se déclenche dès qu’il y a trop de mouvements dans l’eau. Lorsque le vent souffle très fort, l’alarme peut se déclencher.

Quel type d’alimentation choisir ?

Pour l’alimentation, on distingue le système d’alimentation par câblage et le système d’alimentation électrique par pile.

L’alimentation électrique par pile

Ce sont les alarmes anti-intrusions qui disposent de ce système d’alimentation que l’on appelle également système sans fil. Le dispositif fonctionne à l’aide du courant , mais aussi avec des piles au lithium. L’alarme peut donc fonctionner de manière autonome et elle demeure efficace même durant une coupure de courant. Toutefois, cette autonomie dépend de la qualité des piles utilisées et de ses performances. Actuellement, il existe une large gamme de piles mises en vente sur le marché. PARIS SUD BATTERIES, sise à 6 Rue Des Petits Champs Za Club Aux Pois 91100 VILLABE, est une de ces boutiques où vous trouverez un vaste choix de piles.

L’alimentation électrique par câblage

Le système est conçu pour assembler tous les dispositifs incluant les détecteurs reliés entre eux par des câbles et une centrale d’alarme. Les alarmes filaires offrent plusieurs avantages comme le fait qu’elles sont difficiles à pirater et qu’elles peuvent également être alimentées par des batteries en cas de coupure d’électricité.

Cependant, l’installation est un peu compliquée et nécessite quelques travaux contraignants pour placer les câbles surtout pour une maison déjà construite. Le mieux est de procéder à la mise en place durant les travaux de construction.