Quels équipements pour une maison connectée intelligente ?

04/09/2019 0 Par Free

La maison dite intelligente ou la maison connectée est en quelque sorte un rêve d’enfant devenu réel. À la maison, il y aura des robots et des équipements qui frisent la science-fiction. En effet, ils arrivent à prendre la place des hommes. Ainsi, ces robots vont s’occuper de certaines tâches ménagères. Ils arrivent même à garder les enfants à la maison. La maison intelligente semble donc très attirante. Toutefois, elle présente un coût qu’il faut savoir évaluer pour son équipement.

Qu’est-ce qu’une maison intelligente ?

Une maison intelligente est qualifiée de maison vivante. Elle doit s’adapter au rythme des occupants. Ainsi, elle doit correspondre à leurs habitudes et leurs besoins. Tout cela pour leur répondre aux mieux sur plusieurs plans (l’énergie, l’eau, les déchets, la sécurité, etc.) d’une façon intelligente. La maison est connectée et dotée de divers équipements informatiques, dont des équipements de surveillance performants. Chaque maison deviendrait indépendante et entièrement dédiée à ses seuls occupants.

Les différentes tâches à l’intérieur d’une maison connectée sont gérées simplement à l’aide de l’informatique. Il s’agit d’un téléphone portable, d’un ordinateur ou d’une tablette. Avec une telle maison, la vie des occupants est plus que facilitée. Ici, les occupants comprennent les adultes, les personnes âgées, les enfants, les bébés, les handicapés. La maison est équipée d’appareils dotés de capteurs en tous genres. Ils sont presque invisibles tout en permettant la connexion via Internet.

Quels sont les avantages d’une maison intelligente ?

La maison connectée est vraiment très intelligente. En effet, les équipements qu’elle contient arrivent à ajuster le chauffage, arroser les plantes selon la météo du jour. Il arrive même qu’ils signalent au propriétaire si le chien est malade. Donc, les atouts d’une telle maison sont de faire des économies non négligeables au niveau du chauffage. Ensuite, il s’agit d’assurer la protection de la maison face aux risques de vol et de cambriolage. Pour cela, il suffit d’installer une centrale domotique. Enfin, les équipements arrivent à piloter et gérer les ouvertures et fermetures de la maison.

Une centrale domotique sert à piloter tout ce dont on a décidé de faire à la place des occupants. Et cela se fait à distance. Pour installer la centrale, il faut faire appel à une entreprise spécialisée, comme l’entreprise d’électricité en Loire Atlantique. En effet, il existe six familles d’équipements dans la domotique :

  • les automatismes qui se déclenchent automatiquement comme le portail ou les volets ;
  • la programmation domotique pour piloter l’éclairage et le chauffage ;
  • les appareils domotiques en eux-mêmes comme les aspirateurs, les home-cinémas et de tout équipement multimédia ;
  • les capteurs aux formes et fonctionnalités multiples, dont tous les détecteurs, les alarmes ; à ce sujet, il faut poser un système domotique avec détecteur de mouvement;
  • le réseau wifi ou câblé qui assure la communication de l’ensemble du système domotique ;
  • la commande à distance : télécommande universelle, Smartphone, tablette tactile.