Quelques techniques pour protéger votre maison des tentatives de cambriolage

Quelques techniques pour protéger votre maison des tentatives de cambriolage

02/29/2020 Non Par Hicham Dipont

Pour protéger votre maison contre les tentatives de cambriolage, utiliser un système coûteux n’est pas la seule solution. En effet, les mesures de préventions sont nombreuses et sont toutes aussi efficaces. Voici les meilleures mesures antivols à faible coût que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement.

Premièrement : verrouillez toujours les portes et les fenêtres lorsque vous sortez

La plupart des voleurs pénètrent surtout dans les propriétés faciles d’accès et les maisons susceptibles d’être vides. Certains vols se produisent pendant la journée (entre 10 h 00 et 15 h 00) et ils sont généralement terminés en 8 à 10 minutes. Près de 64 % entrent par la porte d’entrée et 23% pénètrent par une fenêtre du premier étage. Voilà pourquoi, vous devez toujours penser à verrouiller toutes les ouvertures de votre maison, lorsque vous sortez (ou lorsqu’une pièce est inhabitée). Une habitude que vous devez adopter quotidiennement.

Deuxièmement : changez vos serrures de temps en temps

Certains voleurs planifient leur cambriolage plusieurs jours à l’avance et copient la forme des verrous d’une maison. Pour éviter cela, de temps en temps, pensez à remplacer vos anciennes serrures par des versions plus inviolables.

Troisièmement : renforcez les portes, les fenêtres, les serrures et la quincaillerie

Même si vos serrures sont solides, comme le roc, mais que vos portes, fenêtres ou quincaillerie sont faibles et fragiles, les voleurs pourront quand même pénétrer chez vous. Voilà pourquoi, il faut que vous inspectiez tous les points d’entrée de votre maison. Face à une porte mince, creuse ou cassée, le remplacement est la seule solution. Vous optimiserez également votre sécurité en y ajoutant un support supplémentaire comme une barricade ou une barre de sécurité. Pour sécuriser les portes coulissantes, ajoutez-y un verrou de pied auxiliaire. Vous pouvez également placer une cheville sur les rails afin de les empêcher de s’ouvrir de force. Enfin, l’utilisation d’un verrou ou d’une barre est la meilleure des solutions pour se protéger des tentatives d’effraction au niveau de la fenêtre.

Quatrièmement : utilisez des lampes à détection de mouvement à l’intérieur et à l’extérieur de la maison

Il est possible de transformer les lampes ordinaires en lampes à détecteur de mouvements grâce à des ampoules à détection de mouvements. Vous pouvez également utiliser un adaptateur de détection que vous placerez entre une ampoule ordinaire et une douille. Si vous placez ce dispositif à l’extérieur, il mettra en lumière tout ce qui explore votre propriété. De plus, si un voleur s’introduit à l’intérieur de la maison, il sera vite détecté par cet appareil.

Cinquièmement : choisissez une bonne cachette pour votre clé

Cacher votre clé dans un endroit prévisible comme sous le tapis ou dans un pot de fleurs près de la porte rend les choses beaucoup trop faciles aux cambrioleurs opportunistes. Au lieu de cela, donnez une clé supplémentaire à un voisin « de confiance », ou cherchez des cachettes tournantes et inattendues. Vous pouvez également acheter un coffre-fort à combinaison et l’installer dans un endroit caché. Il ne coûte rien d’être un peu plus prudent.

Sixièmement : gardez vos objets de valeurs hors de vue

Évitez d’attirer le regard sur votre propriété. Si vous rangez vos outils, vélos et autres objets faciles à saisir à l’extérieur, gardez-les sous clé ou en sécurité dans le garage. Par ailleurs, utilisez des accessoires comme les rideaux ou les stores pour empêcher que les passants ne voient à l’intérieur de votre maison. Rangez les articles de grande valeur lorsque vous ne les utilisez pas. Songez aussi à ne pas laisser vos appareils électroniques, bijoux, argents ou documents personnels importants éparpillez n’importe où dans la maison. Le plus judicieux est de les conserver dans un coffre-fort domestique.