Quelle motorisation choisir pour votre portail ?

Quelle motorisation choisir pour votre portail ?

08/12/2020 Non Par Hicham Dipont

Opter pour la motorisation du portail vous fera profiter en termes de sécurité et de confort au quotidien. Par ailleurs, il faut d’abord qu’un système domotique soit installé chez vous pour que le portail puisse être connecté. Comme il sera relié avec la box domotique, vous pouvez programmer sa fermeture ou son ouverture avec votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, et ce, que vous soyez chez vous ou ailleurs. Toutefois, vous devez savoir que tous les portails ne sont pas identiques et qu’il y a aussi quelques critères à respecter pour bien choisir leur motorisation. Ainsi, avant de voir les types de motorisations, voici les étapes à suivre pour faire le bon choix :
– l’identification du type du portail
– la connaissance du système d’ouverture
– la vérification de son état
– la détermination de son poids et sa taille…
Après avoir passé ces quelques étapes, voyez maintenant les types de motorisations avec leur fonctionnement et leurs caractéristiques.

La motorisation des portails battants

Il existe plusieurs types de motorisations adaptés à un portail battant :

– la motorisation à bras articulé : elle est composée de deux vérins électriques qui s‘appuient d’un côté sur le pilier et sur le portail de l’autre côté. Ce type de motorisation est idéal pour les portails lourds, car il offre de nombreux avantages comme la rapidité du mécanisme et le confort. Malgré le poids du portail, il reste silencieux. Il ne dérange non plus les courses des vantaux et demande donc moins d’effort de la part des fixations lors de la fermeture et de l’ouverture. La motorisation à bras articulé s’adapte au portail de grandes dimensions, jusqu’à 2,3 mètres.

– la motorisation à vérins : idéal pour les portails d’environ 400 kilos, ce modèle offre plus d’avantages sur son installation, car les vérins sont moins encombrants et discrets. Côté esthétique, ils ne dénaturent pas votre portail. Ils sont aussi faciles d’entretien. Un graissage de la vis est nécessaire tous les 3 à 6 mois pour un fonctionnement optimal et pour plus de puissance.

– la motorisation à roue : facile d’installation, ce système s’adapte à un portail neuf ou ancien. Il suffit seulement d’installer un moteur qui mettra les roues en marche lors de l’ouverture et de la fermeture. De plus, si votre portail se trouve sur un terrain en pente, il est tout à fait possible d’installer le système de motorisation à roue. Cependant, concernant l’entretien, vous devez faire attention à ce qu’aucun encombrant ne gêne la rotation.

– la motorisation enterrée : comme son nom l’indique, ce type d’automatisme est enfouie dans le sol sous chaque borne inférieur du portail. Il offre un réel confort et est plus esthétique par rapport à d’autres motorisations, car il ne se remarque même pas. De plus, c’est l’automatisme le plus fiable, solide et durable. Par ailleurs, la motorisation enterrée est plus adaptée pour un portail neuf à cause des travaux pour enterrer le mécanisme.

La motorisation des portails coulissants

Moins encombrant, le portail coulissant attire de plus en plus de personnes. Si vous voulez le motoriser, vous pouvez choisir entre les deux options suivantes :
– la motorisation autoportante : le portail autoportant coulisse au sol, sans rail, mais sur une poutre télescopique. Le portail est suspendu au-dessus du sol, donc ce système offre plus d’esthétique à votre habitation. Pour son installation, il suffit de mettre en place un support en béton pour la fixation de la poutre au niveau du poteau de guidage et du poteau de réception. Concernant son entretien, il suffit seulement de contrôler l’état du moteur tous les 3 à 6 mois. À part cela, vous n’avez pas beaucoup de travail à faire.

– la motorisation sur rail : c’est un système qui nécessite la pose d’un cheminement pour guider les roues lors de l’ouverture et de la fermeture du portail. En coulissant ainsi, il n’y a aucun risque que le portail se déforme. Il est également très prisé, car il peut être installé sur tout type de portail. De plus, les roues et le rail peuvent supporter des portails de toute taille, et même les plus lourds.

En bref, lorsque vous décidez de motoriser votre portail, vous devez prendre en considération le matériau du portail. Pour un portail en PVC, en bois ou en alu, optez pour la motorisation à bras articulé, à roue, enterrée ou intégrée. Si votre portail est en acier ou en fer, choisissez la motorisation à vérins, à roue, enterrée ou intégrée. Toutefois, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous conseiller dans votre choix et pour assurer l’installation. L’entreprise ALP AUTOMATISMES SERVICE à Passy est à votre service pour tous travaux relatifs à l’automatisme.