Quel type de portail pour l’entrée d’un chantier ?

Quel type de portail pour l’entrée d’un chantier ?

12/20/2022 Non Par Hicham Dipont

La voie d’entrée d’une enceinte est une partie des plus importantes constituant une infrastructure. Que ce soit sur le plan esthétique, mais surtout pour assurer la sécurité de la résidence, le portail joue un rôle crucial sur les chantiers. Quel type de portail  pour l’entrée d’un chantier de construction ? La réponse ci-dessous.

Comment faire le bon choix du portail ?

Que ce soit pour un chantier de maintenance industrielle ou de construction, certains points sont à considérer pour le choix du portail.

Les risques

Évaluez d’abord le profil de risques des lieux :

    • Est-ce élevé ?
    • La situation géographique est-elle un milieu favorable aux infractions ? 
    • L’enceinte renferme-t-elle des objets de grande valeur ? 
    • Les réponses à ces questions vont permettre de déterminer le matériel de construction idéal pour le portail de chantier. Sans oublier les accessoires et fonctionnalités spécifiques qui l’accompagneront.

Le trafic

Il est également important d’évaluer les éventuels gènes aux trafics entrant et sortant de l’enceinte pour sélectionner le type de portail qui ne s’usera pas trop rapidement.

La durée du chantier

La durée du projet de construction est également un paramètre non négligeable. Si le projet dure longtemps, misez sur un portail résistant aux intempéries. A contrario, si la durée du chantier est minime, un portail en bois classique fera l’affaire.

Les types de portails pour l’entrée d’un chantier

Plusieurs types de portails sont disponibles pour l’entrée d’un chantier. Chacun répondant aux besoins spécifiques cités ci-dessus. Le choix repose sur les exigences de chaque professionnel pour assurer une bonne maintenance des lieux de travail.

Parmi les modèles les plus observables sur les chantiers :

Le portail pivotant à 2 vantaux

Très certainement le modèle le plus utilisé et le plus économique, ce portail est construit avec 2 clôtures. Il est dédié aux projets de construction à court terme avec un risque d’effraction minimum. Lors de son édification, il est possible de le coupler avec une clôture déjà préexistante.

La clôture de chantier coulissante

Il s’agit-là d’une porte d’entrée installée suite à l’adoption d’un portail pivotant. Elle est construite avec 1 ou 2 clôtures  qui sont poussées l’une contre l’autre. Elle peut également  être utilisée dans le cas où le portail pivotant n’est pas une option envisageable. Cependant, cette construction est sensible à l’effraction et a besoin d’une certaine manipulation lors de l’ouverture et de la fermeture. Elle est également faite pour les projets de courte durée.

Le portail coulissant électrique

Ce type de portail pour chantiers est de plus haute qualité, donc plus cher, mais présente de nombreux avantages. Il est solidement fixé, livré sur une base en béton et une dalle et il est possible d’y installer une clôture électrique. Le portail coulissant électrique est doté d’un moteur, actionné à distance par un portier ou un opérateur. Certains modèles peuvent même être alimentés par des panneaux solaires. En optant pour ce modèle, la sécurité n’est nullement à craindre. D’ailleurs, quand ce portail aura complètement achevé sa mission, il peut être soulevé et transporté sur le chantier suivant. Ainsi, il est dédié aux projets de construction à long terme. C’est d’ailleurs, le type de portail de chantier qu’utilise LMI MAINTENANCE INDUSTRIELLE durant ses opérations.

Le portail pivotant à barreaux

Ce type de portail est une alternative se rapprochant du coulissant, mais alimenté par l’électricité. Il est constitué de 2 vantaux, capables de pivoter à 180 degrés. Il est facile à monter dans une ligne de clôture déjà existante. Quant à son prix, le portail pivotant à barreaux est moins cher que le portail coulissant électrique. Il est parfaitement dédié aux chantiers sensibles aux tentatives d’effraction et dont les projets de construction sont longs. Il est très robuste et constitue un bon moyen de dissuasion.