Quel système de verrouillage choisir pour porte de garage ?

Quel système de verrouillage choisir pour porte de garage ?

06/21/2022 Non Par Hicham Dipont

Les garages sont souvent négligés lors de l’évaluation de la sécurité globale de la maison. Si vous cherchez des conseils pour améliorer la sécurité de votre garage, lisez ce guide sur les systèmes de verrouillage de portes de garage. Cet article se concentre sur les types les plus courants et leur fonctionnement.

Les différents types de serrure pour les portes de garage

1. Systèmes de verrouillage numérique, sans clé et automatique

Sous une forme ou une autre, des systèmes de verrouillage numériques sans clé sont disponibles à la fois pour la porte d’entrée principale d’un véhicule ou pour celle d’un garage piéton latérale. Le système de verrouillage nécessite généralement soit une empreinte digitale, soit un code PIN ou une télécommande pour l’ouvrir.

Les portes d’entrée du véhicule seront reliées à un moteur dans lequel la serrure est située dans les engrenages eux-mêmes, ce qui rend difficile la manipulation ou l’accès. Pour les portes piétonnes, la serrure garantit généralement que la poignée reste en place et/ou que les boulons fixent la porte dans le cadre de la porte.

Si vous optez pour une serrure à code PIN, assurez-vous que le code est différent de celui fourni par défaut par le fabricant et qu’il est difficile à deviner.

Changer fréquemment le code PIN est la meilleure pratique pour une sécurité optimale.

2. Serrures à poignée en T ou à barre en T

Les serrures à poignée en T, ainsi appelées en raison de la forme de la poignée, consistent en un mécanisme de verrouillage externe qui se double d’une poignée pour ouvrir et fermer manuellement la porte de l’extérieur. L’intérieur de la porte de garage comportera un système de câble avec deux boulons attachés qui se fixent dans les rails de la porte. Lorsqu’une clé est insérée dans le cylindre de la serrure et que la poignée en T est tournée, les pênes sont libérés. Les serrures à poignée en T se trouvent généralement sur les portes de garage à simple paroi.

Ces types de serrures sont normalement installés sur les portes de garage basculantes à simple paroi/standard. Il est recommandé d’ajouter des serrures supplémentaires à votre porte si elle ne compte que sur cela.

3. Boulons coulissants ou cannelés

Des pênes coulissants sont installés dans les coins inférieurs à l’intérieur de la porte de garage d’entrée du véhicule. Le boulon métallique lui-même s’insère parfaitement dans une fente percée dans le mur ou le sol pour le maintenir en place.

Les boulons coulissants rendent plus difficile pour les cambrioleurs de décoller la porte du cadre avec un pied de biche, car cette dernière est fixée dans le cadre.

Ces types de serrures se trouvent généralement sur les portails, mais peuvent être installés sur la plupart des types de portes de garage comme couche de sécurité supplémentaire.

4. Serrures au sol

Ces serrures fixent le bas de la porte de garage (normalement la barre en T) dans le sol via un cadenas ou quelque chose de similaire, ce qui rend difficile le levage.

Peu coûteux et facile à installer, ce dispositif empêche les portes d’être soulevées avec un pied-de-biche ou un cric de voiture.

Ces types de serrures équipent normalement les portes à volets roulants (manuels ou électriques).

5. Serrures à balles/goupilles

Généralement trouvés sur les volets roulants, les verrous à goupille s’adaptent à travers le rideau du volet et dans les rails de guidage, empêchant le volet d’être forcé vers le haut. Ils sont normalement verrouillés et déverrouillés via une clé.

Attention tout de même, si elles sont installées à l’intérieur, cela signifie que vous ne pourrez ouvrir la porte que de l’intérieur.

Ces types de serrures équipent normalement les portes à volets roulants (manuels ou électriques).