Quand faut-il solliciter un artisan serrurier ?
07/20/2020L’artisan serrurier s’occupe de la fabrication et de la pose des serrures. Il travaille dans son atelier ou dans les chantiers de construction. Avec l’avancée de la technologie, son travail n’est plus limité à la pose de vachettes et de loquets. Il est devenu électricien et menuisier métallique par excellence. Retrouvez à travers ces quelques lignes, une brève description du métier et des réalisations de l’artisan serrurier.
Conception et installation d’ouvrages métalliques
Dans les mains d’un artisan serrurier, le métal dur et récalcitrant devient domptable, voire malléable. Il lui arrive aussi de travailler d’autres matériaux comme l’aluminium, le cuivre, le titane ou le fer forgé. Le travail du serrurier consiste, dans un premier temps, à concevoir un système de verrouillage sur-mesure destiné à sécuriser un accès. Un artisan expérimenté peut donc construire des grilles de protection, des fermetures renforcées (porte blindée, barrière d’accès, etc.) et des garde-corps métalliques. Son savoir-faire dans les travaux de métallerie lui permet également de fabriquer des ouvrages de décoration ou d’aménagement intérieur.
L’artisan serrurier commence son travail par l’étude des plans, suivi de la prise de mesures sur site. Arrivé à son atelier, il découpe les barres, relève les côtes, cintre, forge et assemble toutes les pièces. Sur le chantier, il installe les ouvrages préfabriqués. La maintenance et dépannage de serrures font également partie de ses prestations.
L’innovation du travail des serruriers
L’évolution de la technologie est devenue l’emblème de tout progrès humain. Elle contribue à notre sécurité, notre confort et notre bien-être au quotidien. Le métier du serrurier a également connu d’importantes innovations grâce à la domotique, la vidéosurveillance et les nouveaux systèmes de verrouillage (serrure biométrique, à code, empreintes digitales, etc.). En dépit de ces alternatives, les artisans serruriers ont su adapter leurs méthodes de travail afin de pouvoir répondre aux nouveaux besoins des clients. L’innovation leur a également permis d’élargir leurs secteurs d’activités, tout en gardant les techniques traditionnelles qui n’ont jamais connu de désavantages.