Protéger sa maison : quel type de systèmes d’alarme installer chez soi ?

Protéger sa maison : quel type de systèmes d’alarme installer chez soi ?

03/24/2021 Non Par Elena Dupont

La sécurité d’une maison demeure la priorité de ses habitants. Elle participe en effet à leur tranquillité d’esprit. Que ce soit le fait de se tourner vers un gardien, un agent de sécurité ou installer un système d’alarme, toutes les solutions sont essentielles. Actuellement, nombreux sont ceux qui préfèrent mettre en place un système d’alarme pour protéger leur demeure. Cette solution existe en une multitude de types. Connaitre ces derniers vous permettra de savoir celui qui vous convient pour la protection de votre habitation.

La centrale

L’un des systèmes d’alarme qu’il est utile d’installer au sein d’une maison est la centrale. Cette dernière est un peu comme la domotique, mais avec moins de fonctionnalités. La centrale est en réalité liée au capteur de mouvement. Lorsqu’un déplacement suspect est remarqué, un signal est lancé.

Ceci déclenche automatiquement une panoplie d’actions comme la mise en marche des alarmes intérieure et extérieure. L’enregistrement de la caméra se déclenche aussi de même que l’envoi d’un message au propriétaire ou à l’entreprise en charge de la surveillance de la maison. C’est un système qui est aussi très conseillé pour protéger la maison.

La télésurveillance

La télésurveillance est un système d’alarme qui est très installé au sein des maisons et fait office de complément à l’alarme anti-intrusion.

Ce système dispose d’un détecteur de mouvement qui est souvent lié à une sorte de centre de surveillance qui lance un signal au propriétaire ou à la police aussitôt que l’alarme retentit. Celui qui se charge de la surveillance pourra ainsi se rendre sur le lieu pour vérifier s’il y a effectivement infraction. C’est un système qui est un peu coûteux et nécessite un abonnement mensuel.

L’alarme anti-intrusion

Pour assurer la sécurité de votre maison en votre absence, il est conseillé d’installer chez vous une alarme anti-intrusion. Cette dernière peut être filaire ou sans-fil. Elle permet en réalité de détecter la présence de voleurs dans votre demeure en votre absence. Elle émet de ce fait un signal sonore très audible pour alerter le voisinage.

Lorsque vous reliez cette alarme à votre Smartphone, vous recevez également partout où vous êtes un signal vous alertant de la présence d’un intrus chez vous. Ce type de système d’alarme, bien qu’il soit alertant est de moins en moins utilisé en faveur des technologies plus avancées, car ses fonctionnalités sont limitées. Par exemple, elle ne pourra pas capter l’image du voleur ou de l’intrus. Le temps qu’elle alerte et que la police vienne, le cambrioleur aura le temps de partir.

Une maison domotique pour plus de sécurité

La domotique fait partie des systèmes d’alarme modernes qui peuvent s’installer dans une maison. Elle dispose d’une technologie très avancée qui assure une très grande efficacité. Grâce à ce système, vous avez la possibilité de contrôler à distance aussi bien l’intérieur que l’extérieure de votre maison. Ceci se fait via votre Smartphone ou par internet.

Il vous est donc possible de voir et d’entendre 24 h/24 tout ce qui se passe chez vous tout en étant au bureau ou à n’importe quel endroit où vous vous trouvez. Même si vous oubliez de déclencher l’alarme en quittant de chez vous, vous n’avez donc pas à paniquer. Vous avez juste à faire quelques petits réglages depuis votre téléphone et vous la déclencherez à distance.

Au sein de ce système d’alarme se trouve un détecteur de présence qui vous lance un signal par SMS ou MMS en cas d’intrusion. Ceci se fait avec image à l’appui. Il vous sera donc plus simple de retrouver le cambrioleur. La domotique n’avertit pas uniquement le propriétaire en cas d’intrusion, mais le fait aussi en cas d’incendie et de fuite de gaz. C’est donc un système d’alarme très performant et sophistiqué que tout le monde devrait installer chez lui.