Protection d’un local commercial : grille métallique articulée ou cobra ?

Protection d’un local commercial : grille métallique articulée ou cobra ?

09/20/2021 Non Par Adam

Depuis 2 ans, les forces de l’ordre ont enregistré une hausse de 25 % des tentatives de cambriolage. Un constat effrayant qui pousse de plus en plus de particuliers à renforcer la sécurité de leur local. Bien que différents dispositifs de protection existent sur le marché, la grille métallique, reste incontestablement la plus appréciée.

La grille métallique  articulée : révolutionnaire et efficace

Également connue sous le nom de « rideau métallique articulé », cette grille est un bon moyen de protection pour un local situé au centre-ville.

Apparue seulement il y a quelques années, la grille articulée fait partie des systèmes de sécurité les moins coûteux au monde, tout en restant très pratique.

De plus, celle-ci se décline sous diverses formes et modèles afin de répondre aux besoins des consommateurs ainsi qu’à leur budget.

Vous pouvez donc être certain qu’en optant pour ce système de sécurité, vous aurez la tranquillité d’esprit au niveau de vos biens.

En effet, une grille articulée possède de nombreux atouts, dont :

  • la solidité ;
  • la discrétion ;
  • l’esthétique ;
  • l’entretien facile et rapide ;
  • l’installation qui ne nécessite que peu d’espace ;
  • la possibilité pour la rénover si besoin en est.

Le seul inconvénient de ce système de protection  reste son coût élevé, surtout pour ceux qui sont motorisés.

Bon à savoir :

  • En ce qui concerne son nettoyage, un lavage hebdomadaire est suffisant du moment que vous évitiez les jets à haute pression qui enrouillent le mécanisme.

 La grille cobra : classique et esthétique

Les experts s’entendent à dire que le rideau métallique cobra n’égale pas sa consœur au niveau de la solidité.

Toutefois, contrairement au rideau métallique articulé, celle-ci est bien plus discrète, simpliste et ne détient pas le problème fréquent de déséquilibre lors de l’enroulement.

D’ailleurs, le mécanisme d’enroulement d’une grille cobra est élémentaire : dès que vous la remontez, elle se loge facilement dans le coffre au-dessus de votre vitrine de sorte qu’on ne la remarque même pas.

Ainsi, c’est la meilleure solution si vous avez une boutique vitrée, en pleine rue pleine de passants, et que vous souhaitiez laisser à vos clients la possibilité d’y jeter un coup d’œil, même à partir de la rue. C’est un bon plan de marketing tout en vous assurant en même temps une bonne sécurité la nuit venue.

Dans le commerc, il existe 2 types de grille cobra :

  • La grille cobra à système classique (100 à 250 euros) ;
  • La grille cobra motorisée (250 à 1.000 euros).

Par rapport à celle qui est articulée, il est à noter que ce modèle de rideau métallique résiste moins bien aux :

  • Aux chocs des voitures (s’ils se crashent sur votre magasin) ;
  • Aux « béliers » utilisés par les cambrioleurs comme moyen pour forcer l’entrée d’un local ;
  • Aux explosifs.

Néanmoins, il est tout à fait possible de renforcer les lacunes ci-dessus en y ajoutant des bandes de lames pleines et/ou d’autres techniques que seul un expert peut vous conseiller.

NB : L’entretien d’une grille cobra est important. Vous devez l’effectuer au moins une fois par semaine afin d’éviter que le mécanisme ne soit pas attaquée par la rouille. Pour cela, il vous suffit de vous munir du produit de nettoyage spécialement conçu pour ce type de rideau métallique. Vous pouvez acheter ce dernier dans les supermarchés ou les magasins spécialisés.

Cependant, pour ceux et celles qui voudraient recourir aux méthodes écologiques, il en existe plusieurs sur internet. Ils sont faciles à reproduire et ne nécessite aucune compétence particulière.