Protection de bâtiments inoccupés : en quoi cela consiste ?

Protection de bâtiments inoccupés : en quoi cela consiste ?

03/29/2021 Non Par Timothee Mousseau

Tout propriétaire de bâtiment qu’il soit un particulier, un acteur public ou une collectivité territoriale a l’obligation de veiller à la sécurité de ses bâtiments qu’ils soient occupés ou non. En quoi consiste la protection de bâtiments inoccupés ? Pourquoi, quand et comment assurer la sécurité de ce type de bâtiments ?

Quel est le principe de la protection de bâtiments inoccupés ?

Un bâtiment, qu’il soit habité ou non présente quelques risques pour sa propre sécurité et pour la sécurité des propriétés environnantes. Pour cela, il est impératif de prendre des mesures assurant sa sécurité. Pour ce faire, il est nécessaire pour le prestataire engagé de consulter un spécialiste de la sécurité pour définir les mesures efficaces de protection de ce bâtiment.

Le prestataire de service externe est un spécialiste engagé pas le propriétaire de bâtiment conformément à la loi sur les marchés publics pour s’occuper du bâtiment inoccupé. Il a pour mission de gérer la protection du bâtiment le temps qu’il soit occupé.

Les bâtiments pris en compte par la protection de bâtiments inoccupés sont des constructions de tout genre. Qu’il s’agisse d’immeuble d’habitation, de bâtiment désaffecté, d’anciennes usines, de chantiers abandonnés, de maisons en attente de rénovation ou autres, toutes les constructions qui ne sont pas utilisées sont prises en compte.

Comment protéger des bâtiments inoccupés ?

La protection de bâtiments inoccupés se fait sur 3 angles principaux que sont l’intérieur, l’extérieur et la prévention des risques.

La protection intérieure du bâtiment

La protection de bâtiments inoccupés passe avant tout par l’intérieur. En effet, des incidents produits par les systèmes électriques défectueux, le dégâts de eaux et autres partent de l’intérieur. Pour cela, il faut:

  • Mettre en arrêt les installations qui ne sont pas indispensables : les seules installations qui doivent rester fonctionnelles sont celles indispensables au fonctionnement courant des locaux.
  • Couper les arrivées de gaz et d’eau : ceci a pour but d’éviter les explosions dues à une système de gaz défectueux et les dégâts d’eau.
  • Ranger l’intérieur du bâtiment : il est nécessaire de ranger tous les produits qui comportent des risques pour éviter les dégâts qu’ils peuvent causer. Cela permet aussi de les protéger du vol.
  • Protéger les objets et produits sensibles : en dehors du rangement ordinaire de l’intérieur, un point d’honneur doit être mis à mettre en sécurité les produits sensibles.
  • Fermer les pièces du bâtiment : ceci, pour empêcher l’accès, mais aussi pour limiter l’expansion de dégâts comme un incendie par exemple.

La protection extérieure du bâtiment

Une fois le bâtiment protégé de l’intérieur, il faut le protéger de l’extérieur. Pour cela, il faut:

  • Fermer les accès au bâtiment ;
  • Mettre des panneaux d’interdiction au bâtiment;
  • Couper les installations extérieures non indispensables comportant de véritables risques.
  • Ranger le matériel et les équipements situés à l’extérieur du bâtiment.

La prévention des risques

C’est ici qu’intervient le spécialiste de la sécurité engagé pour la sécurité de votre bâtiment inoccupé. Pour éviter les squatters, les actes de vandalisme et de cambriolage, il est impératif d’installer des systèmes de surveillance à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments inoccupés. Ces systèmes sont composés de:

  • Des alarmes anti-intrusion ;
  • Des alarmes auto-protection du système de sécurité ;
  • Des caméras de surveillance;
  • Des détecteurs de mouvement ;
  • Des alarmes pour détecter les dysfonctionnements de l’alimentation secteur et de la transmission.

En dehors des moyens technologiques, la sécurité des bâtiments inoccupés peut aussi être gérée par des agents de sécurité présents sur les lieux. Ces derniers sont chargés de faire des rondes régulières, de contacter la police et d’intervenir en cas d’incidents ou d’infraction.