Poser des serrures de porte blindée : comment ça se passe ?

Poser des serrures de porte blindée : comment ça se passe ?

08/18/2021 Non Par Timothee Mousseau

Le blindage d’une porte est un très bon moyen pour assurer la sécurité. Mais ce n’est pas toujours assez. Il faut recourir à une serrure de porte blindée afin de renforcer ses capacités et accroitre le niveau de sûreté. La serrure est un élément très important pour les portes ordinaires ; elle est autant pour les portes blindées. Vous avez peut-être une porte blindée et vous demandez comment y poser une serrure. Cet article renseigne sur l’essentiel à savoir à propos de la pose d’une serrure de porte blindée.

Serrure de porte blindée : définition

La serrure est un mécanisme qui permet d’ouvrir et de fermer une porte. Il s’agit d’un élément de sécurité très important qui doit être associé au dispositif de toute porte. Sans une serrure, une porte, blindée ou non, n’a aucune utilité réelle. En effet, la serrure renforce la sécurité de l’entrée et permet de détourner les éventuels cambrioleurs. Les portes blindées doivent impérativement être dotées d’une certaine marque de serrure pour garantir la résistance à l’effraction. Il s’agit des serrures de la marque A2P.

Les tests prouvent la résistance des serrures portant cette marque. Selon leur nombre, elles peuvent résister pendant minimum 5 minutes à une tentative d’effraction. Pour une porte blindée, il est conseillé d’installer au moins une serrure à trois pênes (trois points). Cependant, le modèle 5 pênes est vivement recommandé et selon la taille de la porte, vous pouvez aussi adoptée une serrure 7 pênes. Il faut faire appel à un spécialiste en serrurerie pour qu’il analyse la porte, et vous recommande le modèle de serrure adapté.

Les différentes techniques de pose de serrures de porte blindée

Il existe deux techniques de pose de la serrure de porte blindée. Il s’agit de la pose en applique et de la pose encastrée.

La pose en applique

La pose en applique se fait sur la porte. Il s’agit du type de pose le plus courant lors du blindage des portes. Sa mise en œuvre est plus facile et plus adaptée aux portes existantes. Encastrer une serrure dans une porte déjà existante serait prendre le risque de la fragiliser. La serrure en applique est dotée de tringles intégrées dans carénage ou apparentes. Le carénage est un coffrage métallique dans lequel les tringles sont dissimulées. Il participe aussi à la rigidité de la porte. Les serrures en appliques sont aussi appelées serrures carénées.

La pose encastrée

Dans ce cas, la serrure est insérée dans l’épaisseur de la porte, et n’est pas visible. Il est possible de trouver des modèles de portes blindées intégrant une serrure encastrée. C’est d’ailleurs la spécialité des blocs-portes blindées. Avec ce genre de portes, vous n’aurez plus besoin de faire poser une serrure. La plupart du temps, le logement d’encastrement de ces portes n’est compatible qu’avec le modèle de serrure utilisé par le fabricant. Essayer de le modifier afin de l’adapter à un autre modèle reviendrait à affaiblir la porte.

Les clés de serrures de porte blindée

Les fabricants ne cessent d’innover afin de doter ces clés d’options toujours plus pratiques. Les portes blindées assurent la sécurité cependant, elles ne doivent pas faire perdre du temps. C’est dans cette optique que la clé plate a été inventée. Elle est réversible et peut être introduite dans le cylindre, peu importe la face présentée. C’est un excellent moyen de faire gagner du temps. Certaines clés de serrures de porte blindée sont incopiables. Il n’est donc pas possible à un cambrioleur de les copier pour se servir de la copie plus tard. Les clés de serrures de porte blindée peuvent être dotées de plusieurs autres fonctionnalités très utiles.

Somme toute, la serrure apporte un plus à la porte blindée et lui permet de jouer son rôle de sécurité. Et, il existe deux techniques de pose de serrure de porte blindée, la pose en applique et celle en pose.