Porte de garage enroulable : comment changer son moteur ?

Porte de garage enroulable : comment changer son moteur ?

04/14/2022 Non Par Hicham Dipont

La porte de garage enroulable est appréciée pour sa simplicité d’utilisation et le niveau de sécurité qu’elle offre. Cependant, au fil des utilisations, les dysfonctionnements commencent à apparaître, ce qui peut causer de nombreux désagréments. Dans ce cas, la réparation ou le remplacement est inévitable. Les principaux problèmes se trouvent habituellement au niveau du moteur. Comment procéder dans ce cas ? Et surtout, quels sont les signes qui indiquent que la réparation est nécessaire ? Focus.

Quelles sont les raisons d’opter pour une porte de garage enroulable ?

La porte de garage motorisée enroulable est le système le plus utilisé pour la construction ou de rénovation de garage. Ce modèle est surtout apprécié pour ses nombreux avantages :

Le besoin minime d’espace

C’est l’un des principaux avantages de cette conception. En effet, contrairement aux portes à ouverture basculante ou battante, la porte enroulable n’a pas besoin d’espace supplémentaire pour s’ouvrir. Elle convient donc aux petits espaces.

L’esthétique

La porte enroulable se décline en plusieurs finitions et matériaux. Cela influe grandement sur sa qualité esthétique pour une devanture de maison.

La praticité

Opter pour une porte motorisée, c’est également choisir la praticité. C’est notamment le cas de la porte enroulable. De plus, elle est légère et s’ouvre ou se ferme rapidement. La télécommande à distance ajoute l’efficacité et la facilité d’utilisation à ce système déjà ingénieux.

Quand changer le moteur d’une porte de garage enroulable ?

Au fil des ouvertures et des fermetures, la porte commence à montrer des signes de dysfonctionnements. Si certains sont souvent dus à un manque d’entretien, d’autres problèmes nécessitent le changement du moteur. Comment les reconnaître ? Il est habituellement nécessaire de remplacer le moteur lorsque la porte a du mal à s’ouvrir et à se fermer : lenteur ou blocage à répétition, ou produit un bruit anormal. Dans ce cas, pour éviter des accidents, il est important d’agir rapidement.

Quelles sont les étapes pour changer le moteur de la porte de garage ?

Le changement du moteur de la porte de garage se fait habituellement en plusieurs étapes bien définies :

Dissociez la porte et l’axe motorisé

La première étape consiste à dissocier les différents éléments de la porte, en particulier l’axe et le tablier. Pour cela, commencez par couper l’alimentation de la porte et la bloquer en position fermée. De cette manière, il vous est possible d’atteindre l’axe qu’il est possible de désolidariser en dévissant les verrous anti-soulèvement.

Une fois le tablier dissocié du moteur, vous pouvez le dévisser. Pour ce faire, dévissez l’axe motorisé depuis l’extérieur afin d’atteindre les éléments du moteur. L’axe principal est solidaire à une couronne grâce à une visse. Pour retirer le moteur, il vous suffit de dévisser la couronne à cet axe.

Changez le moteur

Pour changer le moteur, 2 options s’offrent à vous selon l’état des éléments du système. Ainsi, vous pouvez changer l’intégralité du moteur, c’est-à-dire installer un nouveau à la place de l’ancien. C’est de loin la solution la plus facile, mais également la plus coûteuse. De plus, cela nécessite le choix d’un moteur compatible à la porte. Par conséquent, il vous faut connaître les références de l’élément concerné à savoir la taille, le couple en Nm et la vitesse en tours par minute et de bien choisir la motorisation qui vous convient.

D’autre part, vous pouvez uniquement remplacer les pièces les plus usées. Dans ce cas, vous devez considérer la référence de chaque élément, son emplacement ainsi que sa fonction.

Remontez le moteur

Remonter le moteur consiste à remettre en place les différents éléments du moteur et de l’axe en s’assurant que les fins de courses mécaniques supérieures et inférieures soient correctement réglées.

Outre les fins de courses, il est également important de vérifier la fixation de la porte, la chaîne de la vis et le pignon d’entraînement. Ces éléments assurent la sécurité du fonctionnement de votre nouveau moteur.