Porte blindée : 5 conseils pour bien choisir

Porte blindée : 5 conseils pour bien choisir

04/30/2021 Non Par Elena Dupont

Il existe plusieurs solutions pour renforcer la sécurité d’une maison, d’un bureau ou d’un local commercial. Parmi celles-ci, on note l’installation de portes blindées. Voici cinq conseils pour bien choisir votre porte blindée.

1-    Optez pour le bon fabricant

En général, les particuliers ont tendance à rechercher les critères d’identification d’une bonne porte blindée. Or, il est plus judicieux d’identifier le meilleur fournisseur. Pour votre achat, vous aurez à choisir entre un importateur, un fabricant spécialisé ou faire recours à un spécialiste en installation de porte blindée. Parlant des fabricants, ils sont répartis en deux groupes principaux.

Il s’agit des fabricants monomarques et des fabricants multimarques. La première catégorie conçoit personnellement tous les équipements de la porte, tandis que la deuxième catégorie assemble les éléments de plusieurs marques. Si l’un ou l’autre de ces fabricants se trouvent à proximité, vous ferez mieux de les joindre pour votre achat. Dans le cas contraire, contactez un expert en installation de porte blindée.

2-    Vérifiez les certifications de la porte blindée

Les certifications sont des critères importants pour le choix des portes blindées. En effet, c’est elles qui donnent les informations relatives à la ténacité de la porte en cas d’effraction et la sécurité qu’elle vous garantit. Très souvent, la certification A2P est essentielle. Cette reconnaissance est attribuée par le Centre national de prévention et de protection (CNPP) qui réalise différents tests afin de s’assurer de la performance des portes.

En dehors de cette certification, il faut considérer le niveau de sécurité. Celui-ci peut être BP1, BP2 ou BP3. Les portes blindées BP1 résistent environ 5 min aux effractions, alors que les portes blindées BP2 résistent près de 10 min aux tentatives d’intrusion. Quant aux portes blindées BP3, ils sont les meilleurs en termes de résistances et reste tenaces pour près de 15 min.

3-    La résistance au feu

La résistance de votre porte blindée aux feux est aussi un excellent critère pour faire le bon choix. Pour avoir ces informations, vous devez vous référer aux normes. La présence de la lettre « E » stipule que la porte est résistante au feu. Par contre, la lettre « i » estime la capacité de la porte à emmagasiner la chaleur sur une surface sans atteindre la surface opposée.

Les indications i1 et i2 désignent respectivement l’isolation thermique totale et l’isolation thermique partielle des composants de la porte blindée (bloc-porte coupe-feu). En outre, le chiffre ou le nombre écrit en dernière position donne la durée de l’isolation thermique et la résistance aux feux en cas d’incendies.

4-    La serrure et la constitution de la porte blindée

Pour choisir la bonne porte blindée, vous devez connaitre la qualité des matériaux utilisés pour sa conception. Les portes en acier ou en métal sont les couvents les plus résistants. Mais, vous pouvez acheter pour portes blindées en bois ou en aluminium pour plus d’esthétique. Cependant, elles sont moins résistantes.

La serrure peut être installée sur la surface en acier intérieur de la porte ou encastrée. Dans le second cas, vous ferez plus de dépense pour une bonne installation complète. Il est conseillé d’opter pour une porte ayant au minimum trois serrures. Mais pour plus de sécurité, n’hésitez pas à prendre une porte blindée de 5, 6 ou 7 serrures.

5-    Tenez compte des performances de l’isolation thermique et sonore

Les meilleures portes blindées sont souvent en acier. Or, l’acier est un excellent conducteur de chaleur. Il n’est également pas efficace pour l’isolation sonore. Une porte blindée avec de bonnes performances d’isolation thermique et sonore est celle qui est constituée de différentes couches de tôles. D’autres peuvent aussi contenir des couches de bois.

Pour connaitre les performances thermiques, il vous suffit d’identifier le coefficient thermique (Ud). Plus ce coefficient est faible, plus l’isolation thermique est performante. Pour l’isolation sonore, opter pour une porte dont le coefficient acoustique (RW) est assez élevé.