Motorisation d’un rideau métallique : avantages et inconvénients ?

Motorisation d’un rideau métallique : avantages et inconvénients ?

04/29/2021 Non Par Timothee Mousseau

Acquisition de votre local commercial, vous pensez à comment sécuriser vos équipements. Vous envisagez donc l’installation d’un rideau électrique. Mais vous vous demandez s’il serait utile de motoriser votre rideau métallique. Eh bien ! Comme tout équipement, le rideau électrique possède des avantages et des inconvénients. Dans ce contenu, nous allons ressortir les atouts et les faiblesses du rideau électrique.

C’est quoi un rideau électrique ?

Pour commencer, nous allons partir du rideau métallique. Il s’agit en effet d’un système de verrouillage solide qui peut être utilisé pour sécuriser un local, un magasin ou une maison. Il représente à la fois un moyen de sécurité et un outil de décoration. Il existe différentes formes et types de rideaux métalliques : celui à lames perforées, à lames pleines ou à tubes ondulés.

Le rideau électrique quant à lui n’est en réalité qu’un rideau en fer qui a été motorisé. La motorisation peut être réalisée en même que l’installation du système ou bien après la pose du rideau métallique. Pour la mise en place de ce système, vous pouvez faire appel à un spécialiste de serrurerie et de fermeture.

Quels sont les avantages d’un rideau métallique motorisé ?

Le rideau électrique détient encore plus d’avantages que le rideau métallique simple.

Le premier avantage de cet équipement est sa praticité. En effet, vous n’aurez plus besoin d’avoir accès à deux portes pour soulever ou baisser votre rideau métallique. Avec le nouveau système du rideau électrique, vous pouvez manœuvrer aisément votre matériel avec un seul bouton. Les rideaux électriques ont énormément simplifié la vie des personnes à déplacement restreint. La motorisation du rideau métallique est une solution très pratique pour les utilisateurs.

Le deuxième avantage du rideau électrique est sa résistance et sa durabilité. Contrairement au rideau métallique simple, il ne nécessite pas une maintenance régulière. Grâce à son dispositif électrique, le rideau permet un déplacement du tablier uniforme, aisé et à une vitesse continue.

Un autre atout du rideau électrique est sa manipulation programmable. Le système de ce rideau lui permet de bénéficier d’une ouverture et d’une fermeture silencieuse, ce qui est très intéressant pour le savoir-vivre. En dehors de ce point, il jouit également d’une fonction très utile. Il s’agit de son minuteur inséré qui permet de programmer l’ouverture et la fermeture des rideaux en fer à des moments ciblés dans la journée.

Le rideau électrique adhère à plusieurs modes d’alimentation. La motorisation de cet équipement peut donc être alimentée aussi bien par une source électrique que par des batteries ou encore par l’énergie solaire. Vous aurez donc la possibilité d’opter pour la source qui convient le mieux.

Enfin, le rideau métallique électrique offre une meilleure sécurité. Lorsqu’ils sont abaissés, le dispositif du rideau bloque le moteur et active les fonctionnalités anti-intrusions et anti-vols. Cela ainsi rend votre magasin plus sécurisé. Par ailleurs, il y a moins de chances que le tablier se détache avec le mécanisme de frein moteur. Ce dernier permet de maintenir le rideau stable à une position donnée.

Quels sont les inconvénients d’un rideau électrique ?

Comme pour tous les équipements, le rideau métallique électrique a également ses inconvénients. Quand bien même, ils ne sont pas nombreux, il est important de les notifier. Le rideau métallique motorisé nécessite un raccordement électrique. Vous devez donc vous attendre à une augmentation de votre facture d’électricité en fonction de votre utilisation de ce matériel.

En dehors de ce point, le moteur du dispositif requiert aussi un entretien comme l’ensemble de l’équipement. Vous devriez donc intégrer les frais d’entretien du moteur dans votre budget de l’année. Aussi, étant donné qu’une panne ne prévient pas, vous devez prévoir des frais en cas de dysfonctionnement exceptionnel du matériel.

Pour finir, l’inconvénient principal de ce système est qu’en cas de coupure électrique, vous ne pourrez pas le manœuvrer. Pour pallier à ce problème, il est préconisé d’opter pour un rideau métallique débrayable. Ce dernier pourra alors être manipulé à la main en cas de coupure d’électricité.