Maison incendiée : 8 choses à savoir avant de réparer les dégâts

Maison incendiée : 8 choses à savoir avant de réparer les dégâts

09/06/2021 Non Par Hicham Dipont

Si votre maison a été l’objet d’un incendie et que vos efforts sont partis en fumée, sachez que vous pouvez bénéficier d’une aide financière. Pour cela, ne pensez pas tout de suite à réparer les dégâts. Vous devez d’abord prendre certaines dispositions pour être dédommagé.

Contacter votre assurance et déclarer le sinistre

Si vous et votre logement, ainsi que vos matériels, sont souscrits à une assurance habitation, vous êtes protégés contre les éventuels accidents et devriez recevoir en contrepartie une prime. Ainsi, suite à un incendie, vous devriez, en premier lieu, informer votre assurance en ouvrant un dossier de sinistre. Pour cela, précisez votre numéro de contrat d’assurance habitation et commencer à lui décrire les dégâts en donnant un maximum d’informations comme la date, le lieu, la cause de l’incendie, etc. Pour justifier les dommages déclarés, prenez des photos et joignez-les à votre dossier. Cette déclaration se fait au plus tard dans les 10 jours après le sinistre.
Pour gagner du temps et accélérer le traitement de votre réclamation, envoyez votre dossier en ligne.

Sécuriser votre maison

Bien que vous soyez assuré, faites de votre mieux pour limiter les dommages. Ainsi, vous devez faire appel à un pompier, lors de l’incendie, pour vous aider. Ensuite, il n’est pas question de passer tout de suite à la réparation mais il faut plutôt prendre les premières mesures nécessaires pour préserver ses droits envers l’assurance. Par exemple, pour le cas d’incendie, ne fréquentez le milieu qu’après avoir eu l’autorisation des autorités compétentes. En cas de besoin pour l’achat de matériels d’urgence, conservez les preuves concernant lesdits achats et insérez-les dans votre dossier.

Nettoyer et conserver les dégâts

Par la suite, vous pouvez commencer à nettoyer votre demeure sans rien jeter, car ces détritus vous serviront de preuve pour bénéficier de l’indemnité de dommages.

Dresser un inventaire de biens

L’inventaire de biens consiste à lister les biens endommagés pendant l’incendie avec leurs prix respectifs. Pour cela, vous pouvez préciser la marque, le modèle, le numéro de série. En guise de preuve, ajoutez les photos et les factures. De même, vous pouvez faire un devis de matériels à acheter et des travaux à mettre en œuvre. Lorsqu’il s’agit de gros travaux, attendez l’accord d’un expert qui fera une descente sur place. A noter que lorsqu’il y a eu une tentation de vols, posez une plainte à la police. Cela est obligatoire pour ne pas compromettre le paiement des dommages.

Choisir un entrepreneur

Pour faire la rénovation de la maison, vous devez vous adressez à un bon entrepreneur en construction, vous proposant les meilleures garanties. Vous pouvez le faire selon votre choix malgré que le mieux serait de passer par l’avis d’un expert en sinistre avant d’engager une entreprise de construction. Et ce, pour ne pas exagérer les dépenses. D’ailleurs, l’assureur peut vous suggérer un entrepreneur après sinistre.

Assister à l’expertise

Pour vous accompagner dans les démarches de réclamation, un expert en sinistre vous sera attribué par l’assureur. Il se charge de l’enquête sur la cause du sinistre et évalue les dommages engendrés. Communiquez-lui toutes les informations afin qu’il puisse défendre votre point de vue, car c’est lui qui estime le montant de l’indemnité et règle le paiement des pertes.

Attendre le feu vert de l’assureur

Ne procédez pas à la réparation sans avoir eu une approbation venant de l’assureur. Après le dépôt de dossier, vous aurez la réponse, au plus tard, dans les 30 jours.

Les matériaux concernés par l’indemnisation

Tous les dégâts ne seront pas indemnisés. Pour le cas d’incendie, les ravages provoqués par l’électricité, les meubles, les bris et les vitrages sont pris en considération. De plus, selon la cause de l’incendie, certaines situations ne sont pas garanties. Tel est le cas pour les brûlures occasionnées par le contact du feu, d’une cigarette ou d’un fer à repasser.