Maison connectée : dans quels types d’installation investir ?
05/05/2021En vue d’améliorer le confort et la sécurité de leurs habitations, de nombreux ménages décident de se tourner vers la domotique. Il s’agit d’investir dans une technologie qui permet de motoriser ou d’automatiser certaines installations. Pour mieux équiper votre maison, pensez à ces quelques dispositifs connectés.
Le système de sécurité
Le système de sécurité est généralement composé d’une alarme, de détecteurs de mouvements et de caméras de surveillance. Opter pour un système connecté vous permet de bénéficier d’une installation simple et discrète. Il vous suffit de disposer d’une connexion internet pour contrôler votre système de sécurité. En effet, les dispositifs comme l’alarme peuvent être actionnées en ligne. De plus, vous avez la possibilité de visualiser et de sauvegarder les images de votre vidéosurveillance via votre smartphone. D’ailleurs, certaines caméras sont dotées d’une technologie avancée, qui permet d’avoir des images nettes même dans l’obscurité. En collaborant avec le fabricant, vous pourrez être alerté en cas d’intrusion. Comme la plupart des installations sont sans fils, vous avez la garantie d’une pose esthétique, que vous avez la possibilité de déplacer si besoin.
L’installation d’un système de sécurité connecté est assez accessible. Vous pouvez acheter les composants un à unou opter pour un pack. Pour cela, comptez en moyenne 200 €. Évidemment, le prix peut grimper dans les 2000 €, en fonction des installations.
La cuisine intelligente
Nombreux équipements de cuisine sont actuellement considérés comme intelligents. Il peut s’agir d’un détecteur de fumée connecté ou carrément d’appareils électroménagers de pointe. À la différence d’un détecteur de fumée basique, celui-ci vous permettra de recevoir des notifications, de contrôler sa désactivation à distance, etc. Quant aux appareils intelligents, ils vous feront gagner un temps précieux. À titre d’exemple, il vous suffit d’avoir un réfrigérateur connecté pour qu’il vous communique son contenu sur votre smartphone. Mieux encore, il peut vous alerter sur la date de péremption de vos produits. Pour profiter d’un bon repas à la suite d’une journée de travail, quoi de mieux qu’un robot de cuisine intelligent ? Cet appareil vous permettra de réaliser vos recettes préférées en quelques clics. En bonus, optez pour une cafetière autonome qui vous préparera un café sur commande.
Ces appareils sont disponibles sur le marché, avec un large choix de marque et de prix.
L’éclairage connecté
Le principe de l’éclairage connecté est d’utiliser des ampoules LED intelligentes. L’avantage de ce type d’installation est de pouvoir s’éteindre tout seul en cas d’oubli. Inversement, la commande à distance vous permet de bénéficier d’un éclairage dès l’entrée de votre propriété. D’ailleurs, cela vous permet de faire des économies sur votre facture d’électricité.
Les ampoules intelligentes sont également appréciées pour l’ambiance qu’elles procurent à la pièce. En effet, elles vous permettent de profiter d’une lumière tamisée pour un moment de détente, ou de changer de couleur pour modifier le décor. Tout cela, c’est grâce à une simple télécommande.
Les volets connectés
Bénéficier de volets connectés est une réelle plus-value pour votre maison. À la fois agréable et sécurisant, il s’agit de la tendance à adopter.
Le volet roulant connecté fonctionne grâce à une commande à distance qui actionne l’ouverture ou la fermeture. Cela peut se faire via une télécommande ou via votre smartphone. Vous avez également la possibilité de programmer cette opération. De cette manière, vous pourrez bénéficier de la lumière du jour dès votre réveil. D’autres modèles intelligents peuvent être reliés à votre réseau wifi, pour pouvoir s’accorder avec la météo. Vos volets vous protégeront donc automatiquement du soleil tapant de l’après-midi.
Notez que l’installation de ces équipements intelligents nécessite l’expertise d’un professionnel pour que tout fonctionne correctement. Pour une réalisation dans le Haut-Rhin, faites appel à l’entreprise HENRY Gilles, spécialisée dans le domaine de l’électricité et la domotique.