L’installation d’un vitrage anti-effraction pour un maximum de sécurité

L’installation d’un vitrage anti-effraction pour un maximum de sécurité

05/11/2022 Non Par Hicham Dipont

Les premiers vitrages pour fenêtre ont vu le jour un siècle après J-C. Ils ont été très appréciés puisqu’ils laissent la lumière pénétrer dans la maison tout en étant esthétiques. Aujourd’hui, le souci des propriétaires de maison se porte plus sur la protection et l’isolation. Dans cette optique, ils utilisent des vitrages anti-effraction qui demandent au moins 6 minutes pour être brisés. Zoom sur l’installation de ce vitrage ultra-moderne.

Pourquoi installer un vitrage anti-effraction ?

Un vitrage anti-effraction est conçu pour retarder un cambrioleur dans son acte. Fabriqué à partir d’un vitrage feuilleté de deux ou trois vitres assemblées, ce matériau est super-résistant. Ainsi, en cas de bris, les éclats de verre restent collés, ce qui minimise les risques de blessures. Ce vitrage de sécurité ne résiste pas seulement aux chocs, mais aussi aux déformations. Certains d’entre eux ne cèdent même pas au feu.

Installer un vitrage anti-effraction vous permet aussi de profiter d’une bonne isolation thermique et acoustique. Cela conduit à une réduction de la facture de chauffage jusqu’à 10 %. Pour couronner le tout, ce vitrage anti-effraction stoppe aussi 100 % des rayons UV pernicieux.

Quelle verre anti-effraction choisir ?

Vous vivez seul ? Vous vivez en rez-de-chaussée où vous doutez de votre sécurité ? Vous êtes souvent absent de chez vous ? Vous avez le choix entre plusieurs types de vitrage dont le vitrage anti-projection. Ayant une résistance P1 A à P5 A, il ne succombe pas à des jets de projectiles comme celui d’un ballon ou d’une pierre. Le vitrage anti-effraction ayant une résistance P6 B à P8 B est aussi intéressant puisqu’il résiste aux coups de hache et aux masses. Pour profiter d’un vitrage à résistance maximale, faites installer un verre P8 B. Même 60 coups de hache au même endroit ne parviennent pas à le briser. En plus, ces vitrages spécifiques ont été conçus pour être conformes à la norme européenne EN 356. Il existe aussi un vitrage anti-effraction à un seul vitrage. Toutefois, il a une piètre performance énergétique. Il n’a aucun pouvoir sur le froid, le bruit ni sur les effractions.

Quel est le prix d’installation d’un vitrage anti-effraction ?

Le vitrage anti-effraction comporte bon nombre d’avantages, mais il reste bien coûteux. Hors installation, vous devez prévoir environ 350 euros pour une fenêtre anti-effraction en PVC. Pour les fenêtres en aluminium et en bois, il faut compter au moins 600 euros. S’il s’agit d’une porte-fenêtre en aluminium ou en bois, le prix peut grimper jusqu’à 1000 euros.

Pourquoi le prix d’un vitrage anti-effraction est-il si élevé ? Cela s’explique par le coût des matériaux du cadre de la menuiserie comme l’aluminium, le PVC et le bois. Il faut aussi considérer les spécificités de la vitre en sachant que vous avez le choix entre un verre feuilleté, coloré, trempé et bien d’autres encore. La classe de protection du vitrage (P1 à P8) est aussi un point à prendre en compte puisqu’elle détermine le degré de résistance de votre vitrage. Effectivement, les dimensions et l’épaisseur du verre ainsi que sa qualité d’isolation au niveau thermique et phonique entrent également en ligne. Il faut tout simplement s’assurer que le matériel bénéficie d’une homologation respectant la norme européenne.

En outre, vous devez ajouter le coût de pose qui oscille généralement entre 200 et 500 euros selon le matériau de fabrication de la fenêtre, de la porte ou de la baie vitrée. En contactant un menuisier qualifié pour sa pose, vous serez également éligibles aux subventions de l’État telles que :

    • le CITE : crédit d’impôt pour la transition énergétique ;
    • l’ éco-prêt à taux zéro ;
    • les aides de l’ANAH ;
    • le pacte énergie solidarité.