L’essentiel sur le garde du corps

L’essentiel sur le garde du corps

05/16/2019 Non Par Hicham Dipont

Avant d’aspirer à devenir garde du corps, ayez un aperçu de ce qui vous attend. Un agent de protection rapprochée doit, en premier lieu, maîtriser les procédures de sécurité des VIP et doit intervenir dans la discrétion totale. Pour être constamment en état d’alerte, il doit également être équipé d’une arme et d’une radio lui permettant de communiquer avec ses collègues.

Pour les aspirants garde du corps qui souhaitent protéger des hautes personnalités, ils doivent suivre une formation spécifique après une sélection de la fonction publique. À la fin de l’apprentissage, une carte professionnelle est délivrée par la préfecture de police. Sachez qu’un garde du corps peut travailler pour le compte d’un client privé, d’un organisme d’état, d’une collectivité territoriale, d’un organisme public, d’une PME ou d’une grande entreprise.

Un garde du corps à Paris peut travailler seul ou en équipe, mais sa principale mission est d’assurer la protection de ses clients. En outre, il peut être amené à conduire leur voiture si le contrat le stipule.

Sachez que la formation à suivre est différente selon que vous souhaitez devenir fonctionnaire public ou agent dans une entreprise de protection. Dans le secteur public, les aspirants garde du corps sont obligés de passer par un apprentissage dans la police nationale pendant 5 ans. Dans le secteur privé, vous devez être titulaire du CAP agent de sécurité, du certificat de qualification professionnelle agent de prévention et de sécurité ou du certificat A3P.

Pour faciliter votre insertion dans le milieu, vous pouvez aussi obtenir un CAP APS, un BP agent technique de prévention et de sécurité ou un Bac pro sécurité-prévention. Cette dernière qualification s’obtient trois ans après la classe de 3ème. Pour trouver un garde du corps qualifié, adressez-vous à Paris Golden Services.

Les différentes sortes de financement pour une formation de garde du corps

Pour un demandeur d’emploi, le financement pour la formation de garde du corps peut provenir de l’aide individuelle à la formation, du congé individuel de formation pour les titulaires de plusieurs CDD, du congé individuel de formation pour les titulaires de plusieurs CDI ou du congé individuel de formation pour les intérimaires. Pour bénéficier de cette aide financière, adressez une demande à votre conseiller pôle emploi. Elle doit être réalisée 15 jours avant le début de l’apprentissage pour être validée.

Un demandeur d’emploi peut aussi profiter d’un financement régional des formations en prenant contact avec le service de formation continue. Cet organisme peut prendre en charge une partie ou la totalité de l’apprentissage.

Un demandeur d’emploi peut bénéficier du chèque formation lorsqu’il est âgé de moins de 25ans et vient de finir une formation académique. Le montant de chaque bénéficiaire varie en fonction de la région. Pour en savoir davantage, contactez votre conseil régional.

Un demandeur d’emploi moins de 26 ans avec des difficultés professionnelles peut également bénéficier d’une aide financière telle que le fonds départemental d’aide aux jeunes. Prenez contact avec votre mission locale pour en apprendre plus sur les modalités d’attribution.

Une aide financière est aussi adaptée aux personnes de moins de 25 ans sans qualifications qui souhaitent suivre une formation de garde du corps. Faites-vous assister par votre mission locale.

Un salarié du secteur privé peut aussi accéder à une formation de garde corps avec l’aide de son employeur. Pour pouvoir bénéficier totalement de ce financement, il doit être un employé en CDI avec un an d’ancienneté ou un employé en CDD depuis 4 mois.

Vous avez aussi la possibilité d’opter pour l’auto-financement qui vous permet de régler les frais de formation en plusieurs fois. Ne vous inquiétez pas, il n’y aura pas de dépenses supplémentaires si vous choisissez ce mode de financement.