Les règles à suivre pour l’installation électrique de votre maison

Les règles à suivre pour l’installation électrique de votre maison

06/02/2021 Non Par Hicham Dipont

Disposer d’une maison signifie y réaliser divers travaux, y compris les travaux d’installation électrique. Il est ainsi très important d’être vigilant, car ce n’est pas une tâche à prendre à la légère. D’ailleurs, une installation électrique réussie optimise votre confort et votre sécurité et celle de vos biens. Une petite défaillance pourrait en effet entraîner un conséquence dangereuse comme une incendie ou une électrocution. C’est pourquoi, il est important de suivre les normes en vigueur. Vous allez les découvrir à travers cet article.

Les travaux d’installation électrique : ce que vous devez savoir

Il existe des règles de base dédiées pour l’installation électrique. Notamment, elles sont déclarées par le biais de la norme NFC 15-100 régissant l’installation de votre circuit électrique. Cette norme est mise en vigueur depuis 1969 et modifiée en 2016. Elle permet d’assurer le bon fonctionnement et la sécurité des installations. Elle prévoit également un plan détaillé du système électrique dans le but d’éviter tout type de défaillance qui pourrait survenir et de repérer les circuits défectueux. En effet, la réalisation d’un schéma électrique s’avère un peu difficile, car tout élément y figurant a ses propres fonctions. Ainsi, l’intervention d’un électricien qualifié est vraiment nécessaire, car nombreux cas d’incendie constatés sont souvent causés par des installations défectueuses ou mal faites.

Les éléments caractérisant obligatoirement une installation électrique

Une installation électrique complète doit comporter principalement un compteur, un tableau électrique, un disjoncteur et des interrupteurs. Sachez qu’un bon réseau électrique nécessite aussi un disjoncteur de branchement ou disjoncteur différentiel, un tableau de répartition équipé d’un coupe-circuit ou disjoncteur divisionnaire. Une prise de terre permet aussi d’évacuer les fuites de courant vers le sol. Par ailleurs, le câblage doit se faire avec des fils de sections différentes ainsi qu’une pieuvre électrique.

En outre, la pose et le nombre de prises dans chaque pièce de la maison doivent respecter les mesures de sécurité afin d’éviter tout accident éventuel.

L’installation électrique dans la salle de bain et la cuisine

Dans ces pièces, l’installation électrique doit suivre une norme très stricte et particulière, car elles sont plus exposées aux risques d’électrisation ou d’électrocution dus à l’humidité quasi permanente de ces pièces. Ce sont d’ailleurs les pièces les plus fréquentées de la maison. Il faut donc des conducteurs en bon état et en section, selon les besoins de chaque pièce, et des raccordements protégés par des gaines ou des baguettes rigides pour renforcer la sécurité. Sollicitez toujours l’aide d’un professionnel pour réaliser les travaux pour pouvoir garantir votre sécurité.

Les fils et circuits

Une installation électrique comprend principalement des fils qui se cachent dans les gaines dans toute la maison. Ces gaines en comportant deux ou trois, selon votre besoin. Si vous souhaitez qu’elles soient rattachées à la terre, en guise de protection.

Dans une installation électrique, il peut aussi y avoir divers circuits électriques reliant chacun à un type d’appareil. Par exemple, le circuit 32 A est idéal pour une plaque de cuisson, ainsi, un autre type d’appareil aura un autre circuit adapté. etc.

Par ailleurs, les circuits peuvent être en série ou en dérivation, mais sont tous reliés au tableau de répartition par des fils colorés selon un code bien précis. Donc, faites bien attention au risque de les confondre.

Les bons gestes de sécurité

Avant de commencer les travaux d’installation électrique, coupez le courant au niveau du disjoncteur principal. Ayez aussi l’habitude de manipuler un appareil électrique avec les mains sèches et sans contact avec de l’eau. Enfin, il est important de faire intervenir un professionnel pour la vérification et l’entretien régulier de votre installation.