Les questions à se poser pour choisir le moteur d’un portail

Les questions à se poser pour choisir le moteur d’un portail

05/12/2022 Non Par Hicham Dipont

Un moteur de portail est un dispositif utilisé pour automatiser l’ouverture et la fermeture des portails. Il se compose d’un moteur monté sur le portail, d’un entraînement, d’un panneau de commande et d’un contrôleur externe. Un bon moteur de portail est essentiel pour le bon fonctionnement d’un portail motorisé, mais comment savoir ce qu’il faut acheter ? Cet article vous aidera à faire le bon choix. Pour choisir un moteur, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs : l’état du portail, la présence ou non d’une alimentation électrique, le type de portail, et sa taille ainsi que vos ressources financières. L’ouverture peut être fixe ou réglable. Vous devez également déterminer si vous avez besoin d’accessoires lors de l’installation.

Comment est l’état du portail ?

La première chose à faire pour choisir un moteur de portail est de vérifier l’état du portail. Assurez-vous qu’il est stable, qu’il n’est pas endommagé et qu’il est en bon état de marche.

Est-ce qu’il y a une alimentation électrique ?

La deuxième étape consiste à inspecter la zone environnante pour vérifier l’alimentation électrique. S’il y a des câbles ou des fils qui pourraient présenter un risque électrique, assurez-vous qu’ils sont correctement isolés ou retirés. L’un des facteurs les plus importants dans le choix d’un moteur de portail est de vous assurer que vous disposez d’une source d’alimentation fiable. Qu’allez-vous utiliser pour déclencher l’ouverture et la fermeture du portail ? Si vous utilisez un système sans fil, quelle est la portée ? Veillez à ne pas choisir un portail qui nécessite que vous soyez juste à côté pour l’ouvrir.

Quel est le type de portail ?

Vous devez déterminer le type de portail que vous avez : est-ce un portail en bois ? En métal ? Est-il automatique ou manuel ? Un moteur de portail peut être installé sur un portail en bois qui s’ouvre dans les deux sens, mais si le portail pivote dans les deux sens, il faut deux moteurs. Vous pouvez également utiliser un seul moteur pour les portails doubles, si l’ouverture est suffisamment grande (la distance maximale est de 4,5 m).

Quel est le type d’ouverture ?

S’agira-t-il de motoriser un portail à battant, ouvrant ou à position fixe ? Sera-t-il articulé d’un côté ou des deux ? C’est un autre élément à prendre en compte lors du choix du moteur. Dans certains cas, du matériel supplémentaire sera nécessaire si votre portail n’est pas articulé à un seul endroit. Pour identifier le type de portail, vous pouvez le faire en regardant comment il s’ouvre et comment il se ferme.

Quelle est la mesure des côtes d’installation et la largeur des piliers ?

L’étape suivante consiste à mesurer les dimensions de l’installation et la largeur des piliers qui soutiennent votre portail. Ces mesures auront un impact sur le choix du moteur, car il existe différents types de moteurs pour différents types d’ouverture. Lorsque vous connaissez le type d’ouverture de votre portail, vous devez mesurer sa largeur (en tenant compte des deux battants) et sa hauteur, ainsi que sa distance par rapport au sol à son point le plus bas. Mesurez également les piliers ou les murs de chaque côté de l’ouverture – vous en aurez besoin si vous installez un portail manuel. Veillez à ce que vos mesures soient précises, car elles détermineront si vous avez besoin ou non d’accessoires supplémentaires tels que des charnières ou des supports.

Quels sont les accessoires nécessaires ?

Vous devez également tenir compte de l’installation ou non d’accessoires supplémentaires tels que des capteurs, des caméras, des systèmes d’éclairage ou des systèmes d’appel d’entrée à des fins de sécurité. En faisant appel à une entreprise spécialisée en automatisme industriel comme A2G ROBOTICS, vous ferez le bon choix de portail motorisé. De plus, vous économiserez du temps et de l’argent sur le long terme.