Les mesures de sécurité incendie à adopter en entreprise

Les mesures de sécurité incendie à adopter en entreprise

01/30/2019 0 Par Hicham Dipont

Vous avez une entreprise ? Sachez qu’il est obligatoire, voire essentiel d’équiper votre société de systèmes de sécurité incendie. Il est également nécessaire de réaliser un plan favorisant l’évacuation du personnel en cas de sinistre. Les mauvaises pratiques, le laxisme, le manque de planification et de mesure d’urgence peuvent avoir des conséquences particulièrement graves. À travers cet article, nous allons analyser les solutions efficaces permettant de prévenir les risques d’incendie et de mettre en place des mesures curatives dès le départ du feu.

Les systèmes de sécurité à mettre en place

Le temps de réaction et de préparation n’est pas le même dans toutes les situations. Néanmoins, les méthodes de prévention et les mesures d’urgence à appliquer restent sensiblement les mêmes. Il est important d’être bien préparé à agir en cas de sinistre ou devant l’imminence d’un danger.

Selon les réglementations en vigueur, une entreprise a l’obligation de se doter d’un système de sécurité incendie (SSI). Installer un système d’alarme incendie est préconisé afin d’alerter rapidement les occupants du lieu et les secours dès le départ du feu. Cela facilitera l’évacuation et le sauvetage.

L’employeur doit également équiper son entreprise de moyens de lutte contre les incendies afin de maîtriser la propagation du feu. Les extincteurs en sont une grande composante. Il est nécessaire d’installer au minimum un extincteur de 6 litres par niveau d’immeuble. Important : l’emplacement des extincteurs doit être étudié avec minutie pour garantir leur fonctionnalité et leur efficacité. Ils doivent être facilement accessibles et protégés à l’aide d’un coffret, et utilisables par le personnel de l’entreprise, et surtout maintenus en bon état de fonctionnement. Pour vous aider dans l’emplacement de vos extincteurs, ayez recours aux services des professionnels. Ils pourront vous aider à les installer dans les bons endroits.

Vous pouvez ajouter d’autres équipements et installations pour plus de sécurité : colonnes sèches ou humides, robinets d’incendie armés (RIA), installations de détection d’incendie, dispositifs de projection de sable ou de terre meuble, non loin des lieux de travail, etc.

N.B : Les dispositifs doivent être faciles d’accès et d’utilisation, dès lors qu’ils ne sont pas automatiques. Ne négligez pas non plus l’installation d’un système de désenfumage pour faciliter le déplacement et l’évacuation des personnes en cas d’incendie.

Favorisez l’évacuation des personnes et l’intervention des secours

Le facteur humain est le maillon de la chaîne en matière de sécurité incendie. Il vous faut donc mettre en place des mesures qui facilitent l’évacuation du bâtiment dès le départ du feu. À priori, vous avez déjà formé vos employés sur la conduite à adopter en cas d’incendie. Un plan d’évacuation et d’intervention suivant les normes doit répondre à de nombreux critères :

  • Installation d’une signalétique, visible et facile à comprendre, qui met en évidence les chemins d’évacuation

  • Pose de panneaux d’avertissement, indiquant les équipements anti-incendie (extincteurs, matériel de secours, etc.)

  • Étudier un système d’éclairage d’urgence : il est obligatoire de couper l’électricité du bâtiment dès le début d’incendie. Donc, vous devez prévoir des systèmes d’éclairage secondaire, ne fonctionnant pas avec l’électricité, pour guider les personnes vers la sortie ou dans des zones de sécurité

  • Mise en place de mesures particulières pour l’évacuation des personnes à mobilité réduite

Votre entreprise est implantée dans le Haut-Rhin ? Nous vous conseillons de contacter la société OMNIUM EXTINCTEURS, basée à Colmar, pour concevoir et installer un plan d’évacuation et d’intervention facile à interpréter, efficace et conforme aux normes, suivant la structure de votre bâtiment.

L’adoption de mesures de sécurité incendie n’est pas une option. C’est obligatoire, compte tenu de l’importance du facteur humain, matériel et budgétaire. Ainsi, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour vous appuyer dans la conception et la mise en œuvre des solutions, visant à lutter l’incendie et assurant l’intégrité de tous les employés.