Les dispositifs de sécurité dans les aéroports

Les dispositifs de sécurité dans les aéroports

03/01/2020 Non Par Hicham Dipont

Dans un aéroport, la sécurité est un point qu’il ne faut surtout pas négliger. En effet, pour un pays, cet endroit est considéré comme une de ses frontières. Il s’y déroule de nombreux échanges (transport de colis vers différentes destinations) et de va-et-vient. Pour éviter que des opérations malveillantes ne s’y passent (acte terroriste, entrer illicite de drogue…), de nombreuses mesures ont été adoptées. Nous vous présentons quelques-unes d’entre elles dans cet article.

Les mesures de protection au sol

1) Au niveau des passagers

Avant d’embarquer dans l’avion, le passager passe par de nombreuses étapes de fouilles et de vérification d’identité. Cela commence par la présentation de la carte d’embarquement et du passeport. Ensuite, il doit déposer ses bagages à main sur un tapis. Leurs contenus sont analysés par les agents de portiques, à l’aide d’un rayon infra-rouge. Après quoi, un agent de sûreté procède à l’analyse des objets personnels tels que les accessoires (ceinture, chapeau…) et les appareils électroniques (appareil photo, téléphone, etc). Enfin, avant d’accéder à la salle d’attente, le passager passe au-dessous d’une porte électronique pour se soumettre à une analyse virtuelle. Parfois, les agents de sécurité réalisent des fouilles plus approfondies comme la palpation ou la fouille des bagages. Différents moyens sont également mis en place pour détecter le transport d’objets dangereux comme les explosifs ou les armes tranchantes dans les soutes. Par exemple, des chiens sont spécialement dressés afin de les reconnaître à l’intérieur des colis fermés (cynotechnie).

Par ailleurs, des caméras de surveillance ont été installées à l’intérieur et à l’extérieur de chaque bâtiment afin d’avoir une vision permanente sur l’enceinte.

2) Au niveau du personnel aérien

Pour contourner le dispositif de sécurité, certaines personnes malveillantes véhiculent les objets interdits à l’aide du personnel aérien. Pour y remédier, le contrôle s’est aussi étendu jusqu’au niveau des employés au sol et aériens. Ils subissent, par exemple, un test d’aptitude physique et mental régulier. Le nombre de caméras de surveillance s’est également multiplié à l’intérieur des zones à accès réglementés.

 

Les mesures de protection à bord de l’avion

Pendant l’embarquement (ou le débarquement), un agent de sécurité ou une hôtesse revérifie la carte d’embarcation et le passeport de chaque voyageur. Cela a permis d’éviter plusieurs tentatives de fraudes et d’usurpation d’identité.Pour éviter que les terroristes ne détournent un aéronef en vol, la porte des cabines de pilotage est impérativement verrouilléde l’intérieur. Enfin, pour assurer la protection des passagers, des agents de sûreté en tenue civile sont présents dans l’avion.

L’évolution technologique, au service de la sûreté aéroportuaire

Grâce à l’évolution de la technologie informatique, le dispositif de sécurité aéroportuaire s’est aussi considérablement amélioré. Par exemple, grâce au système de reconnaissance faciale, il est plus facile d’identifier un voyageur. La qualité de l’image donnée par les caméras infrarouges devient aussi plus claire.

Les objets interdits dans la cabine des avions

Sans avoir une autorisation spéciale, il est formellement interdit d’emporter certains objets dans la cabine. C’est le cas des armes blanches (couteaux) et des armes à feu. Les produits de beauté et les liquides de plus de 100 ml sont aussi interdits de vol, car en cas de secousse, ils peuvent se casser et devenir nocifs pour les autres passagers.

 

Conseils pour gagner du temps lors de l’inspection des bagages

Pour que l’embarcation puisse se dérouler rapidement, il serait judicieux de faire sortir les objets électroniques en dehors de votre bagage à main. Mettez également tous vos produits liquides à l’intérieur d’un sac en plastique transparent. N’oubliez pas non plus de vider vos poches avant de passer sous le portique. Enlevez votre ceinture (surtout si elle est en cuir) et jetez vos bouteilles en plastique.