Le fauteuil monte-escalier : est-ce vraiment nécessaire ?

Le fauteuil monte-escalier : est-ce vraiment nécessaire ?

02/01/2020 Non Par Hicham Dipont

Parfois, vous devez changer votre façon de vivre. Mais votre difficulté à vous déplacer liée à votre handicap, à votre âge, ou à un accident est un blocage majeur. Pour y remédier, installer un fauteuil monte-escalier est la meilleure solution. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez cet article.

Le fauteuil monte-escalier : est-ce vraiment important ?

C’est un accessoire sécurisant et très pratique qui permet aux personnes dont la mobilité à se déplacer est réduite. Cela est parfois à cause d’un handicap, de l’âge ou d’une certaine maladie grave. Cette situation les empêche de monter et de descendre à tous les étages de leur logement. Ainsi, le fauteuil monte-escalier est une solution idéale, leur permettant de gravir les escaliers en toute sécurité et sans recourir à aucun effort physique.

Ce dispositif est un mécanisme motorisé, équipé d’un siège de transport. Il sert à déplacer son occupant d’un point A vers un point B, c’est-à-dire, d’un bout de l’escalier à l’autre. Grâce à cet appareil, vous pouvez facilement monter et descendre d’un étage.

Combien coûte un fauteuil monte-escalier ?

À part le fait qu’il peut résoudre vos problèmes de mobilité réduire, il offre également un gain de confort et d’autonomie dans votre vie quotidienne. Son prix est défini en fonction de l’endroit et du type d’escalier destiné à être installé. Mais en moyenne, un monte-escalier coûte entre 3 400 et 8 000 euros.

Cependant, il existe deux types d’escaliers, à savoir :

  • Les escaliers droits : qui ne disposent pas de paliers supplémentaires et de changement de pente

  • Les escaliers courbes

Le fauteuil monte-escalier : ses particularités

Cet appareil permet à certaines personnes à motricité réduite d’accéder facilement toutes les pièces à l’étage. Il est souvent appelé siège élévateur, chaise d’escalier, monte-escalier mécanique, monte personne ou ascenseur d’escalier. Il est placé sur les bords des escaliers et peut circuler via un rail. Il est également composé d’un moteur électrique, qui est alimenté par une batterie. Pour le mettre en marche, vous n’avez qu’à appuyer sur un « joystick intégré ». Une fois arrivé à destination, c’est-à-dire, en haut ou en bas de l’escalier, vous devez pivoter manuellement le siège pour le bloquer. Cette démarche permettra aussi d’assurer la descente en toute sécurité.

Le fauteuil monte-escalier : les différents types

Il existe plusieurs sortes de monte-escaliers que vous devez absolument savoir :

  • Le monte-escalier tournant

  • Le monte-escalier droit

  • Le monte-escalier plateforme : idéal pour les fauteuils roulants

  • Le monte-escalier « porte fauteuil roulant » : le rail est généralement fixé au plafond

  • Le « mini-ascenseur » ou « ascenseur privatif » : celui-ci est parfait pour accéder aux bâtiments de plus de 5 étages

Il existe aussi, des montes-escaliers extérieurs. Cependant, ceux-ci doivent avoir des caractéristiques spécifiques, qui les permettent de résister à l’humidité et aux intempéries.

Le monte-escalier : comment choisir son fauteuil ?

La chaise du monte-escalier doit offrir un confort au passager. En d’autres termes, elle doit être adaptée à la morphologie de ce dernier. Il est possible que l’utilisateur souffre d’une grande raideur à son genou. Sur ce, le fauteuil doit impérativement éviter de lui donner un malaise supplémentaire. Il doit également permettre à cette personne de trouver une posture qui le soulage. Si vous souhaitez acheter un fauteuil monte-escalier dans votre maison, pour faciliter la montée et la descente des escaliers, contactez AF2R BOURGOGNE. C’est une entreprise spécialisée dans la mise en accessibilité et la fermeture. Elle intervient sur toute la Bourgogne pour installer des monte-escaliers, des plateformes élévatrices, des ascenseurs privatifs, etc.