L’automatisation pour une meilleure sécurité

L’automatisation pour une meilleure sécurité

09/27/2019 Non Par Hicham Dipont

L’automatisme procure une sécurité tant sur le plan personnel que sur le plan matériel. Plusieurs systèmes peuvent être proposés selon votre budget. Pour contrôler vos électroménagers et autres équipements électriques, optez pour la domotique. Mais comment ça marche ?

Connaissez-vous la domotique ?

La domotique est un système de contrôle automatique des appareils existants dans une maison. Tout simplement, elle facilite le contrôle des équipements de votre maison via internet. Trois fonctions distinctes caractérisent la domotique :

  • La surveillance qui permet de connaître soit la température du chauffage soit l’état des portes et des volets,
  • Le contrôle qui permet de modifier si la porte est à fermer, si la lumière et à éteindre ou à allumer,
  • L’automatisation qui aide à programmer l’état des systèmes répondant à un événement dans la maison (exemple : l’extinction des feux en l’absence des propriétaires)

Mode de fonctionnement

La domotique est un moyen de communication entre les interfaces électroniques des appareils de la vie courante par l’intermédiaire d’internet. Chaque appareil est doté de capteurs et qui peut être connecté au wifi.

Trois éléments principaux constituent le système domotique :

  • Les capteurs qui aident à surveiller les changements de détection comme la température de chauffage ou les mouvements ;
  • Les contrôleurs qui indiquent les périphériques utilisés : ordinateur personnel ou smartphone, pour connaître via des messages l’état des fonctionnalités automatisées de votre maison ;
  • Les actionneurs qui contrôlent le mécanisme du système domotique. Ils peuvent se présenter sous forme d’interrupteurs d’éclairage, des moteurs ou des vannes motorisés. La commande à distance d’un contrôleur active les actionneurs.

Personne n’est à l’abri du danger quelle que soit la circonstance. Il vaut mieux prendre les mesures adéquates pour éviter les mauvaises surprises. Cependant, le choix n’est pas toujours pareil pour tout le monde. Donc, à chacun de prendre ou de choisir la sécurité qui lui convient le plus.