La vidéosurveillance ou l’installation d’une alarme pour sécuriser sa maison ?

La vidéosurveillance ou l’installation d’une alarme pour sécuriser sa maison ?

11/06/2019 Non Par Hicham Dipont

Grâce aux progrès de la technologie, la surveillance et la sécurité de sa maison peuvent se faire en temps réel et à distance. Vidéosurveillance ou alarme ? Ces quelques lignes vont vous orienter sur le bon choix.

La vidéosurveillance

 

Le kit de vidéosurveillance

Le premier élément est la caméra, qui capture les images et les transmet à un moniteur. Il y a différents modèles de caméras tous sophistiqués les uns comme les autres. On peut citer les caméras pour installation intérieure ou extérieure, et les modèles filaires et sans fil.

Le second élément est la sirène, qui est reliée au système. Elle se déclenche automatiquement au moindre mouvement suspect. L’alerte est transmise selon le système installé, soit à la compagnie de surveillance, soit au propriétaire par un texte, ou mail, ou bien encore par un signal sonore.

Le troisième élément est le moniteur qui diffuse les images en direct ou enregistrées, sur un écran télévisé ou sur ordinateur.

En outre, il est indispensable d’installer un enregistreur pour pouvoir visionner les images à tout moment.

 

Modèles de caméras

  • Les caméras avec ou sans fil.

Les caméras filaires sont plus sûres, mais leur installation est plus complexe. Les caméras sans fil quant à elles, ont une longue portée, mais qui peut être affaiblie en présence d’obstacle comme un mur en béton.

  • La caméra IP

C’est la version la plus ancienne. Elle envoie les images à une centrale qui les enregistre. La surveillance peut se faire à distance via le wifi. Les caméras IP motorisées peuvent être équipées de micro et de port de carte SD.

Les avantages de la vidéosurveillance

Les atouts d’installer lun système de vidéosurveillance est que l’on est protégé contre les vols et les actes de vandalismes en tous genres. La vue des caméras dissuade les voleurs de s’attaquer à votre maison.

Pour la vidéosurveillance IP ou par internet, la caméra est reliée à un serveur avec connexion à internet. On peut avoir accès à la surveillance à n’importe quel moment et n’importe où grâce à une connexion et ce avec un ordinateur, un smartphone ou une tablette tactile. La performance de la vidéosurveillance IP repose sur les logiciels utilisés. Les plus sophistiqués permettent un meilleur traitement des images et une récupération facile des données. Leur stockage sur disque dur est illimité. Il est également possible d’y intégrer une application pour détection de mouvements ou de fumées. De plus, les caméras peuvent être commandées à distance.

Installation de système d’alarme

Le système d’installation d’alarme est aussi très fiable en matière de sécurité. Il se déclenche en cas d’incendie, d’inondation ou de cambriolage.

Les différents types d’alarmes selon leurs fonctions

Les alarmes anti-intrusion : elles permettent de signaler une effraction. Elles sont généralement dotées de détecteurs de mouvements, de chocs, d’ouverture des portes ou des fenêtres. Les signaux sont transmis à une centrale d’alarme. Un transmetteur peut être installé sur le téléphone ou smartphone qui les reçoit par sms ou par la diffusion des images.

L’alarme anti-incendie : détecte les fumées ou la chaleur. Le détecteur de chaleur est installé dans la cuisine et le détecteur de fumée dans la chambre à coucher pour alerter les personnes en cas d’incendie.

L’alarme anti-gaz. : elle est conçue pour signaler une forte teneur en monoxyde de carbone. Le but est d’éviter une explosion ou une asphyxie.

Les différents types d’alarmes selon la technologie associée

  • L’alarme GRPS.

Grâce à une application installée sur le téléphone ou le smartphone, elle envoie un signal par sms ou par image au propriétaire ou à la société de télésurveillance.

  • L’alarme domotique sans fil

On peut la contrôler à distance et elle se déclenche automatiquement en cas d’intrusion ou d’incendie. Sa spécificité est qu’on peut intégrer des options programmées. Par exemple, en cas d’incendie, les volets s’ouvrent automatiquement ou des lumières peuvent s’allumer. En cas de cambriolage, les volets se ferment automatiquement dès que l’alarme se déclenche.

Les différents types d’alarme selon leur emplacement

Les alarmes anti-intrusion sont installées sur les portes d’entrées et s’activent dès que celles-ci sont forcées. En outre, les cambrioleurs peuvent éviter le système en pénétrant par le toit par exemple, d’où l’utilité d’intégrer un système de détecteur de mouvement. Un détecteur de bris de vitre est également utile s’ils entrent par les fenêtres.

Il y a également l’alarme pour piscine ou système immergé qui est conçu pour s’activer en cas de noyade.

Les différents systèmes d’alarmes

Le système avec fil est considéré comme le plus performant du fait qu’il est difficile à pirater.

  • Le système filaire

Le dispositif est composé d’une centrale et d’un détecteur, souvent accompagné de transmetteur qui envoie des signaux sur les téléphones, etc. Ce système est simple et facile à installer.

  • Le système connecté

Il est généralement relié au wifi. La centrale est dans ce cas installée dans le local concerné et est connectée à un appareil mobile.

Les avantages des systèmes d’alarme

Le système d’alarme est fiable et efficace. L’installation ne requiert pas nécessairement le savoir-faire d’un professionnel,car vous pouvez le faire vous-même.

Le dispositif est également évolutif. On peut y ajouter des accessoires supplémentaires et certains modèles sont protégés contre le piratage.

La vidéosurveillance ainsi que le système d’alarme sont toutefois aussi fiables et comportent leurs avantages respectifs. Le choix ne dépend que de vous et de vos besoins.