La serrure, un dispositif nécessaire pour votre sécurité

La serrure, un dispositif nécessaire pour votre sécurité

09/20/2019 Non Par Hicham Dipont

C’est un outil utilisé depuis l’Égypte antique, servant à maintenir fermer une porte ou une fenêtre. On l’actionne avec une clé ou une combinaison de chiffres ou un code. Elle est aussi un élément de décoration pour votre maison.

Les différentes sortes de serrures

En ce moment, la serrure traditionnelle est la plus utilisée dans le monde. C’est celle à panneton, elle comporte comme pièce principale le pêne. Cet élément se déplace lorsqu’on tourne la clé dans la serrure. C’est un modèle rudimentaire avec une clé traditionnelle. Cette clé est plus grande, volumineuse et plus simple. La serrure Yale est plus récente. Elle est aussi appelée serrure à cylindre. C’est la première à être équipée de clé plate. Elle est plus sophistiquée et pourvue de dents inégales. Ces dernières soulèvent des boutons nommés chasse-broche. S’ils ne sont pas poussés vers l’extérieur par la clé, le cylindre ne peut pas tourner.

La forme la plus connue est le verrou de sûreté. De l’extérieur, cette serrure s’actionne par une clé. Un bouton est utilisé pour ouvrir ou fermer de l’intérieur. À part ces loquets mécaniques, il y a les serrures magnétiques. Elles ont le même fonctionnement que les autres serrures mécaniques. La seule différence tient dans la matière de la clé et de la serrure qui sont magnétisées. Elles sont moins utilisées dans les maisons d’habitation. Par contre, elles sont plus sécuritaires et sûres. Elles sont plus difficiles à crocheter. Elles sont plus utilisées dans les entreprises et le dépôt d’objet rare.

Certaines serrures n’ont pas besoin de clé pour s’actionner. C’est le cas des serrures à combinaison. C’est un jeu de roue mis en rotation sur un cadran gradué placé à l’extérieur qui actionne le mécanisme. La combinaison adéquate permet de libérer le mécanisme d’ouverture. Il y a aussi les serrures à combinaison électronique. Avant, elles étaient utilisées pour les coffres-forts. En ce moment, vous pouvez équiper votre maison de ce modèle de serrure. Grâce à l’amélioration technologique, ces serrures peuvent être raccordées à votre téléphone portable et s’ouvrir grâce à cet appareil.

La pose des serrures sur vos portes

La pose des serrures est très importante surtout pour le côté esthétique. En effet, il y a différents types de poses effectués par les artisans serruriers. La serrure en applique est la plus facile à poser. Elle fait apparaître le boîtier, le plus souvent du côté intérieur. Néanmoins, elles sont les moins esthétiques de toutes. Si vous disposez des outils nécessaires, vous pouvez la poser vous-même. Faites attention, le mécanisme ne vous regarde en rien. Vous achetez une serrure toute faite, il suffit de l’installer. Si vous avez des difficultés, faites appel à un professionnel. La société serrurerie Letellier est à votre disposition pour divers services concernant vos serrures.

La pose de serrure à encastrer est plus sophistiquée. Elle nécessite un professionnel très compétent. Il va falloir créer une place pour insérer le boîtier mécanique de la serrure. Donc, à part ses compétences en tant que serrurier, il doit alors avoir quelques compétences en menuiserie. En cas de porte en alu, des compétences en ouvrage alu et métallique sont indispensables. Les serrures à poignée aussi s’installent comme les serrures encastrées. Ces types de serrures sont utilisés en intérieur. En principe, elles ne sont pas équipées de verrou à clé.

Entretien à faire pour vos serrures de porte

Au fil du temps, les serrures peuvent perdre leur efficacité. Le temps et l’usure peuvent provoquer des défaillances techniques. Vous n’êtes pas obligé de remplacer la serrure. Il suffit de bien entretenir les serrures. Vous devez le faire au moins 2 fois par an. Les serrures se coincent rarement pendant l’été, mais c’est le meilleur moment pour anticiper l’hiver. Vous devez huiler votre serrure régulièrement. Il faut utiliser des lubrifiants non gras, et injectez l’huile directement sur le trou de la clé. Mesurez bien l’huile à utiliser, car trop de produits peuvent créer l’effet inverse. N’oubliez pas une serrure fiable rime avec votre sécurité. Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels pour la réparation des serrures.