La serrure à code : les avantages et les inconvénients

La serrure à code : les avantages et les inconvénients

05/27/2021 Non Par Elena Dupont

On remarque que plusieurs personnes optent désormais pour des serrures à codes. Ce sont des serrures assez pratiques et plus simple à utiliser. Toutefois, elles présentent aussi des inconvénients. Zoom sur les avantages et les inconvénients des serrures à codes.

Les avantages de la serrure à code

Une serrure à code présente plusieurs avantages.

La possibilité de ne pas utiliser de clés

L’utilisation des serrures à clés n’est pas une chose facile. Il n’est pas rare d’égarer une clé et de devoir faire appel à un serrurier ou un menuisier pour détruire la serrure. Aussi, plusieurs personnes sont déjà rentrées chez eux en oubliant la clé de la porte aux boulots, au comptoir, ou dans la voiture au parking. Ces situations compliquent l’adoption des serrures à clés.

L’utilisation de serrures à codes permet de régler définitivement ce genre de problème. Pour déverrouiller ou verrouiller une serrure à code, vous n’aurez besoin que d’un code PIN préalablement déterminé. Vous ne serez donc plus contraint de vérifier à chaque fois que vous avez votre clé, mais de juste vous souvenir de votre code d’accès.

Une serrure difficile à détruire

Un autre avantage des serrures à code est qu’elles renforcent la sécurité des biens et des personnes. Les cambrioleurs et les intrus ont généralement plus de mal à débloquer ce type de porte. C’est donc une excellente alternative pour optimiser la sécurité de votre appartement.

En outre, le système d’une serrure à codes peut se verrouiller automatiquement quand vous oubliez de fermer votre porte. C’est une fonctionnalité très pratique, car personne n’est à l’abri de ce genre d’incident. On peut bien oublier de verrouiller la porte quand on est très pressé. Si vous disposez d’une serrure à code, vous serez plus à l’aise de savoir qu’elle se verrouillerait toute seule.

Pratique pour contrôler les accès à certaines pièces

Les serrures à codes sont une excellente solution pour contrôler l’accès à certaines chambres. Parfois dans les sociétés, l’accès à quelques pièces doit être restreint pour plusieurs raisons. Si la porte est dotée d’une serrure à code, vous avez la possibilité de partager le code d’accès avec quelques employeurs.

De plus, vous avez la possibilité de changer le code à tout instant sans avoir à dépenser. En cas de fuite ou de licenciement d’un employé par exemple, le changement du code PIN peut s’avérer nécessaire. L’opération est moins contraignante que lorsque vous devez changer une serrure à clé.

Les inconvénients de la serrure à code

Bien qu’elles soient assez avantageuses, les serrures à codes présentent quelques insuffisances.

Risque d’oublier le code d’accès

Le principal inconvénient des serrures à code est la nécessité de toujours se souvenir de son code. Lorsqu’un utilisateur oublie son code, il lui est quasiment impossible d’entrer dans son bâtiment sans faire appel à un professionnel en serrurerie numérique. Sa prestation peut vous coûter un peu cher compte tenu du niveau de sécurité de la porte.

Vous pourriez oublier votre code pour plusieurs raisons. Par exemple, il est conseillé de changer régulièrement les codes d’accès d’une serrure à codes. Il est possible qu’après un changement, vous vous rappeliez uniquement de l’ancien code. Pour éviter ce genre de situation, assurez-vous toujours de bien mémoriser votre code PIN.

La sensibilité des touches

Les serrures à codes sont composées généralement de dix touches. Selon la qualité de votre serrure, ces touches peuvent s’user plus vite ou durer plus longtemps. Leur dysfonctionnement dépend aussi de la fréquence d’utilisation. Quand les touches s’affaiblissent, cela peut compromettre le fonctionnement du dispositif. Vous devrez donc faire appel à un professionnel dès que vous constatez que les touches ne fonctionnent plus correctement.

Aussi, il est possible que d’autres personnes connaissent facilement votre code d’accès. En effet, il peut arriver que vous laissiez des empreintes sur les touches que vous utilisez. Ceci pourrait aider les cambrioleurs à deviner votre code PIN.