La domotique pour tous : un rêve devenu une réalité

La domotique pour tous : un rêve devenu une réalité

04/01/2020 Non Par Hicham Dipont

À peine 20 ans après le début du troisième millénaire, le monde ne cesse d’entendre parler de l’avènement de l’internet, de l’explosion des technologies numériques, de l’effervescence des systèmes domotiques et de l’automatisme… Les chercheurs et les scientifiques ne cessent de nous surprendre. Nous avons pu remarquer ces 20 dernières années que dans les sociétés occidentales, l’arrivée de ces nouvelles technologies et de ces nouveaux concepts ont beaucoup facilité la vie de nombreuses personnes. Si nous nous référons à la domotique et à l’automatisme, ces systèmes sont désormais facilement accessibles.

La domotique

L’objectif principal de ces systèmes est l’automatisation de nos gestes quotidiens. Par exemple, il est possible d’automatiser les mouvements des volets, des portes et des portails. Il est également possible de programmer le fonctionnement des appareils électroménagers (machine à laver, etc.). Pour faciliter davantage notre vie, il est possible de commander certains équipements à distance, comme l’éclairage, l’appareil de chauffage, la télévision, la radio et bien plus encore. Tous ces mouvements et ces technologies sont pilotés par des systèmes domotiques sur smartphone ou tablette. Vous l’aurez compris, la maison connectée est désormais à la portée de tout le monde. N’attendez plus, laissez l’intelligence artificielle s’inviter chez vous pour vous faciliter la vie et optimiser votre confort, ainsi que votre sécurité.

Vers une simplicité d’utilisation

Les années 2000 marquent l’avènement de la domotique. Cette avancée majeur a été provoquée par de nombreux facteurs importants : développement des technologies sans fil (wifi ou bluetooth), miniaturisation des composants électroniques, innovation des appareils mobiles, invasion des écrans tactiles et des télévisions connectées… Désormais, l’automatisme s’ouvre au grand public, avec des systèmes plus puissants et simples d’utilisation.

Souvenons qu’avant, nous avons toujours pensé que la domotique est réservée aux élites et aux gens riches. Ce point de vue a changé depuis ces 20 dernières années.

Comment ça marche ?

En ce moment, les objets connectés de la maison ne sont plus uniquement automatisés et pilotables. Il existe désormais une interaction entre les éléments afin de conférer aux maisons intelligentes le maximum de confort d’usage, de sécurité et d’économie d’énergie.

Pour être plus clair, la domotique consiste à mettre en réseau différents appareils domestiques connectés afin de centraliser les commandes.

Si la maison est considérée comme intelligente, elle est notamment équipée de capteurs adaptés à chaque appareil et système. Les ingénieurs installent des capteurs de température pour la climatisation et le chauffage, des capteurs de présence pour l’éclairage, etc. Les capteurs mesureront et détecteront ensuite les habitudes des personnes vivant dans la maison. Ils prendront en compte différentes informations précises : arrivées et sorties des occupants de la maison, temps passé dans une pièce…

La domotique permet de faire une économie d’énergie considérable. Si nous prenons l’exemple d’un radiateur connecté, l’appareil de chauffage peut adapter la température en fonction des scénarios enregistrés. Concrètement, il ne chauffe que quand c’est nécessaire.

L’intercommunication

Pour se communiquer, les objets peuvent utiliser différentes technologies :

  • L’envoi des informations par filaire : réseau informatique, téléphonique…

  • Par câble électrique : courant porteur

  • Sans fil : wifi, bluetooth ou ondes radios

Cependant, le câble reste à ce jour la technologie la plus utilisée en raison de sa fiabilité. Il ne faut oublier que le choix de technologie de communication variera en fonction des caractéristiques de la maison et des besoins de ses occupants.

Les professionnels de la domotique ont quasiment triplés ces dernières années. Vous pouvez donc trouver facilement un expert qui pourra mener à terme votre projet. Consultez sur le web le professionnel de l’automatisme le plus proche de chez vous. Vous pouvez également vous fier au bouche-à-oreille pour dénicher un prestataire fiable.