La domotique filaire : comment ça fonctionne ?

La domotique filaire : comment ça fonctionne ?

08/30/2021 Non Par Timothee Mousseau

La domotique représente l’ensemble des techniques et technologies de l’électronique, de l’informatique et des communications pour regrouper toutes les commandes d’une maison. Elle surveille à distance les divers systèmes connectés de la maison en répondant au besoin de confort. Il existe trois principaux types de réseaux de communication dans une installation domotique : le réseau filaire, électrique et sans fil. Découvrez dans ce contenu, comment fonctionne la domotique filaire.

Qu’est-ce que la domotique avec un réseau filaire ?

La domotique filaire repose sur un réseau câblé. Elle est généralement réservée pour les maisons neuves, car sa mise en place demande des travaux importants. En effet, tous les appareils connectés de la maison sont reliés par un câble à la centrale domotique. Pour ce type d’installation, il est préférable consulter un spécialiste.

Le câblage BUS fait partie des techniques de câblage utilisées. Il présente la qualité de limiter la quantité de câbles et donc entraîne moins de travaux. De plus, il n’est pas indispensable non plus de mettre en place de nouveaux câbles pour ajouter un dispositif domotique. Cette technique est spécialement appropriée aux réseaux qui requièrent de nombreux points de commande.

Câblage domotique par BUS

Toutes les poses domotique filaire se connectent ensemble par un fil nommé « BUS ». Ce type de câble peut être considéré comme le modèle par excellence pour une grande partie des appareils et gadgets domotiques.

Les fils BUS se connectent à un dispositif de contrôle appelé « serveur ». Ainsi, quand on appuie sur un interrupteur, le serveur enregistre les données relatives à travers les câbles BUS et renvoie l’information vers le récepteur.

Cela peut être un éclairage, une prise commandée ou un volet roulant, le récepteur met donc en œuvre l’action demandée. Cette composition fait tourner l’installation domotique et se relie en général à un tableau électrique. Ce dernier inclut les modules domotiques de même que les commandes relatives aux appareils.

Différents types de câbles BUS

Il existe trois de types de câbles BUS qui sont utilisés pour la mise en place d’un système domotique filaire. Il s’agit de l’UTP, du STP et du VDI. Contrairement au câble d’alimentation conventionnel, un fil domotique s’avoisine à celui d’un réseau informatique. Ces fils sont utilisés pour fournir et transmettre l’information entre chaque équipement connecté.

Le BUS UTP est le plus souvent utilisé. Il s’agit d’une paire de fils tressée non blindée qui agit comme un moyen de transfert tout en octroyant une connectivité fiable aux appareils électroniques. Il est conseillé de sélectionner des catégories élevées pour procurer plus de puissance de transmission et limiter le bruit et la diaphonie.

Le BUS STP ou encore paire tortillée blindée, offre un blindage en feuille qui préserve les câbles des interférences électromagnétiques. Il a donc une qualité supérieure à celle de l’UTP, mais nécessite un câble de mise à la terre. De plus, le STP apporte des débits de transmission de données plus élevés.

Pour finir, nous avons les câbles de type VDI, qui désigne « Voie, Données et images ». Ils permettent d’inclure les variables d’audiovisuelles, non-compatibles et utilisables avec d’autres versions.

Câblage de la mise en place domotique en BUS

Le fondement de cette installation est de relier l’intégralité des éléments de commandes et des fonctions pilotables pour avoir un confort idéal. En réalité, le câble est composé d’une paire au moins d’un conducteur torsadé.

Ensuite, il est alimenté par un courant de base tension et sécurise les commandes de susceptibles risques relatifs à l’électricité. Les câbles s’entremêlent et conduisent à contrer les interférences électriques qu’on réprouve généralement à ce type de fils. Pour finir, il est fortement conseillé d’avoir recours à un professionnel pour réaliser l’installation.