Installez vous-même votre alarme connectée

Installez vous-même votre alarme connectée

11/23/2018 0 Par Hicham Dipont

L’alarme est un dispositif de sécurité efficace et très dissuasif. La technologie nous apporte plusieurs solutions pratiques et performantes pour renforcer la protection d’un bâtiment. Ainsi, l’installation d’un système d’alarme est l’alternative idéale pour prévenir les intrusions. Le dispositif doit être minutieusement posé pour garantir son efficacité. Si vous êtes fin bricoleur, vous pouvez effectuer vous-même l’installation de l’alarme de votre maison. Cependant, il est recommandé de voir comment bien placer un détecteur de présence sans fils et ses connecteurs avant d’acheter un dispositif.

Bien placer les détecteurs d’ouverture :

Pour une meilleure fonctionnalité et un résultat satisfaisant, nous vous conseillons d’opter pour un système d’alarme connecté. En cas d’effraction, l’alarme se déclenche tout en envoyant un message d’alerte sur votre Smartphone ou tablette. Si vous êtes abonné à une entreprise de télésurveillance, celle-ci sera également prévenue pour intervenir ou alerter les autorités compétentes. Il vous faut bien placer les détecteurs d’ouverture et de mouvement au bon endroit. Commencez d’abord par les portes d’entrée, étant donné que la majorité des tentatives d’effractions s’effectue par cet endroit. Pour choisir les autres issues à surveiller, faites le tour de votre propriété en repérant les voies d’accès possibles pour un cambrioleur. Ne négligez pas le garage et les fenêtres.

Dès que vous avez déterminé les accès à protéger, il ne vous reste plus qu’à installer les détecteurs d’ouverture de l’alarme. Ceux-ci sont composés de deux contacteurs. Que vous en posiez sur les portes ou sur les fenêtres, la technique employée est la même. D’abord, posez l’un des contacteurs sur le châssis, et l’autre sur l’ouvrant. La distance des deux contacteurs ne doit pas dépasser 1 cm. Pour les fenêtres à battant double, les contacteurs doivent être placés sur le battant équipé de poignée.

NB : Ne placez pas les détecteurs sur des supports métalliques afin d’éviter les interférences des signaux émis par les contacteurs.

Une fois que vous avez compris les techniques de pose des détecteurs, vous pourrez acheter dès lors votre système d’alarme connectée.

Dernier paramétrage :

Pendant le paramétrage de votre alarme connectée, assurez-vous que le box domotique (alarme centrale) capte bien les signaux émis par les détecteurs installés. La distance de réception est comprise entre 20 à 40 mètres environ. En cas de doute, vous pouvez toujours demander conseil aux professionnels de la domotique et de la sécurité proches de chez vous. Pour une protection optimale, il est également possible d’installer d’autres systèmes de sécurité : vidéosurveillance, contrôle d’accès, automatisme, etc.