Installation de systèmes de sécurité : un investissement utile

Installation de systèmes de sécurité : un investissement utile

07/31/2019 Non Par Hicham Dipont

Il n’y a rien de plus rassurant que de vivre dans une maison bien sécurisée. Il en va de même lors des périodes des vacances. Si faire appel à des agents de sécurité est avant la solution la plus courante, désormais la technologie offre une meilleure alternative à la stratégie de protection conventionnelle. Il existe un large choix de systèmes de sécurité innovants, répondant à tous les besoins et s’adaptant à tous les budgets. En acheter, c’est un investissement qui en vaut la peine !

L’alarme

L’alarme est un système de protection direct. Généralement moins chers que les caméras de surveillance, les systèmes d’alarme se déclenchent pour alerter le propriétaire de la maison, le voisinage ou encore les autorités en cas d’effraction ou de cambriolage. Bien que l’alarme ne soit pas un équipement préventif, elle peut dissuader les cambrioleurs à ne pas passer à l’acte. Même les voleurs les plus tenaces hésitent, voire font marche arrière en constatant que votre propriété est protégé par des systèmes d’alarme. Et si ce n’est pas le cas, un homme averti en vaut deux. Vous pouvez tout de suite prendre les dispositions nécessaires dès que votre alarme se déclenche et appeler les forces de l’ordre.

La vidéosurveillance

Une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales confirme l’efficacité très relative des systèmes de vidéosurveillance. Ceux-ci dissuadent plus que l’alarme. Ainsi, ils doivent être visibles pour davantage d’efficacité.

Sachez que les systèmes de vidéosurveillance se sont largement démocratisés. Ils enregistrent tout ce qui se passe autour de votre propriété. Vous pouvez consulter les vidéos dans le disque dur en cas de tentative d’intrusion ou d’effraction. Celles-ci peuvent également être utilisées comme élément de preuve.

Notez qu’il existe des législations régissant l’installation de vidéosurveillance. Celles-ci stipulent que la durée de conservation des enregistrements ne doit pas dépasser 30 jours, sauf si une procédure est en cours auprès des autorités. Vos caméras ne doivent pas filmer vos voisins ou l’espace public. Il faut respecter le droit à l’image et à la vie privée. Néanmoins, vous pouvez installer des caméras pour la surveillance des abords de votre maison.

La porte blindée

La porte blindée est à différencier du blindage de porte. En effet, ce système de sécurité est un bloc de porte renforcé, le plus souvent en acier, qui comprend un cadre robuste et très résistant. La porte blindée allie efficacité et esthétique.

Tous ces systèmes de sécurité cités sont accessibles à tous les budgets. N’hésitez pas à investir dans des équipements qui pourront vous apporter tranquillité et sérénité.