Installation de système d’alarme : y a-t-il obligatoirement une baisse de la prime d’assurance ?

Installation de système d’alarme : y a-t-il obligatoirement une baisse de la prime d’assurance ?

02/24/2022 Non Par Hicham Dipont

Équiper sa maison d’un système d’alarme, c’est réduire les risques d’effraction. En plus d’optimiser la sécurité de votre demeure, l’installation d’un tel dispositif permet aussi de réduire votre prime d’assurance, donc les cotisations annuelles. Est-ce que les compagnies sont obligées d’appliquer cette baisse ? Réponse dans l’article.

Une question d’éventualité

Comme nous le savons, les contrats d’assurance permettent de couvrir tous les éventuels dégâts ou risques. Or, en installant un système d’alarme, comme une caméra de surveillance, vous réduisez les risques d’effraction et de dégradation pour les simples raisons suivantes :

    • Le système permet directement de détecter une quelconque intrusion. Par conséquent, il ne peut y avoir aucun risque de vol ;
    • En cas d’intrusion, le contenu du système peut servir de preuve dans une procédure judiciaire.

Votre assureur n’a plus besoin de garantir vos biens en cas de survenue de risques, étant donné que ceux-ci sont évités. Ainsi, il doit diminuer les cotisations sur votre assurance habitation. Toutefois, cette pratique ne concerne pas toutes les compagnies d’assurance.

Dans quel cas la baisse s’applique ?

Cela dépend de votre compagnie d’assurance. Donc, le mieux serait de demander directement à votre assureur si en installant le système, votre prime sera réduite.

En général, les compagnies d’assurance n’appliquent pas la baisse dans le cas où l’assuré a annulé la franchise. Dans cette situation, elles remboursent uniquement l’installation du système d’alarme.

Selon une requête menée, certains assureurs diminuent également de 10 à 15 % les primes. D’autres suppriment immédiatement la franchise habitation en cas de vol. Cependant, les assurés doivent répondre à certains critères pour en bénéficier. En achetant et en installant, par exemple, une petite caméra, la réduction ne s’applique pas. Seuls les systèmes d’alarme fiables sont éligibles à la baisse, car ils garantissent une protection optimale contre toute effraction. La réduction de la prime s’applique aussi sur les dispositifs fonctionnant 24 heures/24 et 7 jours/7. Utiles en cas d’urgence, ces appareils sont efficaces pour limiter la perte et signaler les secours. Ainsi, nous vous conseillons de choisir le bon système d’alarme. Faites-vous aider par un professionnel pour choisir le meilleur dispositif pour vos locaux professionnels et le système idéal pour votre maison.

Comment faire pour réduire les cotisations ?

Il n’existe aucune formule précise pour que la baisse de la prime d’assurance s’applique, car tout dépend de la compagnie. Néanmoins, vous pouvez tenter votre chance en installant le bon système d’alarme et en effectuant des négociations. Pour ce qui est de la deuxième alternative, voici quelques conseils à considérer :

    • Listez vos exigences en matière de remboursement. Pour cela, vous devez prendre en compte les objets de valeur à assurer ;
    • Envoyez la liste à plusieurs compagnies d’assurance. Vous verrez que celles-ci vous présenteront des tarifs différents. Cette divergence est sans doute due au plafond de remboursement et aux exclusions de garantie proposés par chaque assureur.
    • À partir des propositions, faites des négociations auprès de chaque compagnie.

Un autre moyen de négocier est de faire des comparaisons sur des sites de comparateurs d’assurance habitation sur Internet. La plupart des devis offerts sur ces plateformes sont inférieurs à ceux qui sont proposés par les compagnies. Vous pouvez vous servir des chiffres pour faire baisser votre cotisation annuelle.

Vous vous demandez si l’assurance peut vous imposer l’installation d’un système d’alarme ? La réponse est oui. Certaines compagnies estiment que les maisons individuelles et les entreprises présentent un grand risque d’effraction. Elles peuvent donc vous imposer la pose du dispositif. Si vous refusez, l’assureur peut augmenter la prime d’assurance ou annuler dans l’immédiat le contrat.

Petit conseil : il est préférable de vous renseigner sur les conditions de baisse de la prime d’assurance avant de signer un quelconque contrat.