Installation de coffre-fort à domiciles en 4 étapes

Installation de coffre-fort à domiciles en 4 étapes

03/18/2021 Non Par Timothee Mousseau

Chaque année, le nombre de vols ne cesse d’accroître en France. Face à cette recrudescence, plusieurs personnes optent pour l’installation d’un coffre-fort à domiciles pour sécuriser leurs biens. C’est une très bonne idée certes, mais il faudra bien le faire. Vous devrez suivre certaines étapes. Découvrez comment faire une telle installation en quelques étapes.

Les différents types de coffres-forts

Avant de procéder à l’installation d’un coffre-fort, vous devez d’abord savoir qu’il existe de principaux types. Il s’agit du coffre-fort à encastrer et du coffre-fort à poser.

Le coffre-fort à poser

Il est plus pertinent de fixer le coffre-fort à poser sur un sol en béton. Toutefois, vous pouvez le poser contre le mur pour plus de sécurité. Il a une très grande capacité de rangement avec un volume qui dépasse 900 litres. C’est un véritable meuble qui possède un niveau de sécurité très élevé.

Le coffre-fort à encastrer

Le coffre-fort à encastrer présente plusieurs avantages. Lorsqu’il est encastré, une seule face devient accessible. Vous pouvez le dissimuler derrière un objet décoratif. Il faut noter que la capacité d’un tel type de coffre est au maximum 60 litres.

Les différentes étapes pour installer un coffre-fort à domicile

Maintenant que vous connaissez les différents types de coffre-fort, vous devez maintenant savoir l’installer. L’installation se fait en suivant certaines étapes.

Étape 1 : le choix de l’emplacement

Pour fixer votre coffre-fort à domiciles, il est pertinent de faire le choix du lieu où vous souhaitez le placer. En effet, le lieu va dépendre du type de coffre que vous avez choisi. L’emplacement d’un coffre-fort à encastrer sera différent de celui d’un coffre-fort à poser. Si c’est un coffre-fort à poser, vous pouvez le dissimuler dans un faux meuble.

Dans le second cas, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez le mettre dans le sol, le plancher, sous un meuble électroménager, etc. De toutes les façons, l’emplacement à choisir doit être à l’abri de l’humidité et des câbles. Le mur doit être en pierre ou en béton.

Étape 2 : creuser l’emplacement

Après avoir choisi l’emplacement, il faut maintenant creuser un trou dans lequel le coffre-fort viendra se loger. La méthode est identique pour les deux types de coffres-forts. Pour y arriver, tracer le contour du coffre-fort à domiciles. Pour une pose scellée, essayez de tracer des traits parallèles éloignés de 3 centimètres. Ensuite, marquez ces traits avec une meuleuse d’angle. Si c’est pour une pose vissée, vous devez marquer à l’aide d’une meuleuse les traits de contour. Enfin, l’emplacement sera creusé avec un burin et une massette.

Étape 3 : la fixation ou la pose

Pour faire la fixation, vous devez d’abord vérifier la façon dont fonctionne le coffre-fort. Il s’agit surtout de maîtriser le côté sur lequel la porte s’ouvre. Ensuite, placer les repères de fixation sur le mur ou sur la surface du meuble. Faites des trous sur les repères puis insérés les chevilles par la suite. Il est très important de fixer le coffre-fort selon les tiges filetées au mur.

Dans le cas d’un coffre à encastrer, vous devez enfoncer le coffre-fort dans ce que vous avez creusé dans l’étape précédente. Vous pouvez le faire à l’aide d’un maillet en caoutchouc pour pouvoir bien placer contre le fond.

Étape 4 : les travaux de finition

Les travaux de finitions sont les mêmes, quel que soit le coffre-fort que vous avez choisi. Il s’agit d’une reprise d’enduit tout autour du coffre-fort. Dans une petite auge, vous allez préparer de l’enduit de finition. Ensuite, à l’aide d’une spatule type languée de chat, garnissez les trous laissés sur le contour du coffre-fort. Enfin, il faut passer du papier de verre grain très fin dès lors que l’enduit sera sec. Vous pourrez mettre de la peinture si cela est nécessaire.