Guide sur le choix d’alarme

Guide sur le choix d’alarme

10/31/2018 0 Par Hicham Dipont

L’alarme fait partie des systèmes de sécurité à installer dans sa maison. Quand on décide de renforcer la protection de sa demeure et ses biens, l’alternative idéale est de s’équiper de dispositifs qui dissuadent, surveillent et peuvent alerter les voisins, un centre de télésurveillance ou la police en cas d’intrusion. Les systèmes d’alarme actuels peuvent assurer tous ces rôles. Désormais, on trouve sur le marché une multitude de systèmes d’alarme, avec des fonctionnalités et des technologies différentes. Il est difficile de se retrouver dans cette offre pléthorique. C’est pourquoi, nous décryptons pour vous les différents types d’alarme les plus prisés sur le marché.

Quelques lignes sur les divers types d’alarme

Quel type d’alarme s’adapte au mieux à vos besoins ? Une alarme connectée, sans fil, domotique ou GSM ? Nous vous proposons un tour d’horizon complet sur ces questions.

Sachez que pour garantir l’efficacité de votre alarme, celle-ci doit être dimensionnée et adaptée à la configuration exacte de votre maison, mais aussi des biens que vous souhaitez protéger. Pour mener cette analyse dans les meilleures conditions et vous guider dans votre choix, faites-vous accompagner par SMART GARDIAN, un professionnel qualifié dans l’installation d’alarme, situé à Montréal.

Les caractéristiques de l’alarme connectée

Les alarmes connectées ont été conçues pour jouer un rôle de prévention optimisé et étendre les fonctionnalités de paramétrage à distance. Vous pouvez armer ou désarmer l’alarme via une smarthpone ou une tablette, ou détecter à distance les problèmes techniques. Où que vous soyez, vous serez informé du déclenchement de l’alarme si un incident ou une infraction a eu lieu. Le système utilise une liaison internet fixe ou mobile.

L’alarme sans fil

Ce dispositif est reconnu comme le nouveau standard sur le marché. L’alarme sans fil utilise des capteurs, des détecteurs et des périphériques de commande qui se communiquent entre eux. Elle permet une protection efficace et offre une fonctionnalité avantageuse. Les professionnels y intègrent des modules de communication pouvant transmettre des alertes vers des réseaux de communication : GSM, ligne internet IP, centre de télésurveillance, etc. Ne nécessitant pas de travaux de câblage, les alarmes sans fils sont faciles à installer.

Une alarme dans une installation domotique

L’alarme intelligente, c’est le mariage de deux éléments : le système de sécurité et les technologies domotiques. La combinaison de ces systèmes optimise votre confort au quotidien, tout en sécurisant votre propriété. Vous pouvez tout commander à distance : l’activation des serrures connectées et des alarmes, le contrôle des appareils de chauffage et de climatisation, l’ouverture ou la fermeture des volets et des portails, le contrôle des accès… Toutes les interactions sont conçues pour faciliter la vie de l’utilisateur, tout en optimisant la sécurité de son logement. L’alarme domotique se démarque par ses fonctionnalités complexes : utilisation de capteur domotique et intelligente, envoie de notifications sur smartphone ou sur un ordinateur, auto-surveillance, etc.

L’alarme GSM

Ce type de dispositif fonctionne avec un réseau mobile. Comme un téléphone portable, il peut envoyer des SMS ou passer des appels en cas d’intrusion. L’alarme GSM dispose de sa propre puce. Si vous choisissez ce dispositif, il vous faudra acheter des forfaits de communication pour bénéficier d’une alarme opérationnelle à tout moment. Les alarmes GSM offrent des gages de fiabilité et d’efficacité. On ne peut pas les saboter en coupant quelques câbles ou en brouillant le signal.