Guide pour choisir votre caméra de surveillance

Guide pour choisir votre caméra de surveillance

07/20/2020 Non Par Hicham Dipont

La vidéosurveillance fait partie des dispositifs de sécurité les plus récents. Elle permet de détecter et de prévenir différents dangers comme le cambriolage, l’incendie ou le vandalisme. Un système de vidéosurveillance est généralement équipé de trois pôles : l’unité de commande centrale, l’écran de visionnage et les détecteurs. Face aux nombreux modèles de caméras disponibles sur le marché, faire son choix n’est pas toujours facile. De plus, les modèles sont de plus en plus sophistiqués et s’avèrent coûteux.

Le fonctionnement des caméras de surveillance

Un système de vidéosurveillance est équipé d’au moins trois caméras de surveillance, installées en série à l’intérieur et autour d’un local. Ces appareils sont interconnectés et reliés par un câble vers l’unité de commande centrale. Ce dernier est équipé d’un mémoire d’enregistrement pour archiver les images capturées. Il existe plusieurs types de caméras de surveillance, différents les uns des autres par leurs fonctionnalités, leurs dimensions et leurs techniques de pose. Les modèles les plus utilisés sont :
– les caméras infrarouges, capables de filmer la nuit à 100 mètres de distance focale,
– les caméras « fish-eye », avec un objectif rotatif permettant de filmer à 360°,
– les caméras détectrices de mouvements qui envoient des signaux à l’unité centrale dès la moindre détection d’un objet en mouvement.
Avec ces systèmes sophistiqués, aucun détail ne peut échapper à vos yeux. Sachez qu’il est également possible de synchroniser votre système de vidéosurveillance avec une alarme incendie ou anti-intrusion.

Quelques avantages

Grâce à sa capacité à transmettre instantanément tout ce qui se passe à l’écran de visionnage, la vidéosurveillance peut jouer le rôle de détecteur d’incendie, de fuite de gaz, d’inondation et d’intrusion. Caméras fixes, caméras rotatives ou mini-caméras, le choix dépend de vos préférences et de votre budget. Pour bénéficier d’une installation fiable, l’intervention d’un électricien est néanmoins recommandée. Vous trouverez des prestataires près de chez vous dans les pages jaunes.