Guide d’installation d’une vidéosurveillance

Guide d’installation d’une vidéosurveillance

10/25/2022 Non Par Hicham Dipont

Pour renforcer la sécurité de vos employés ou de votre entreprise, la mise en place d’une vidéosurveillance est recommandée. C’est aussi un moyen efficace de dissuader ou de repousser les cambrioleurs. Découvrez ci-après le guide d’installation d’une vidéosurveillance.

Étape 1 : Choisir le modèle adapté à vos besoins

Dans le cadre de l’installation d’une vidéosurveillance, vous devez trouver le modèle qui répond au mieux à vos attentes. Au niveau de la technologie, vous avez l’embarras du choix : analogique, IOP, dôme motorisé PTZ ou HDCVI. Certaines versions de vidéosurveillance sont également dotées de fonctions supplémentaires telles que l’accès à distance par internet, l’enregistrement en continu avec stockage sur serveur, la maintenance, le service après vente et l’alarme anti-intrusion.

Pour trouver le système de surveillance qui répond au mieux à vos besoins, adressez-vous à une entreprise spécialisée telle que A2S. Celle-ci dispose de plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité. Son équipe s’occupe entre autres de la sécurité de biens et de personnes, du service de gardiennage et de la mise à disposition de maître-chien. Pour demander un devis ou pour obtenir des informations supplémentaires sur ses prestations, n’hésitez pas à vous servir du formulaire disponible sur son site web. Vous pouvez aussi appeler directement au 05 96 38 10 11 pour prendre un rendez-vous avec l’établissement.

Étape 2 : Tenir compte des règles d’installation des caméras de surveillance

Avant de mettre en place une vidéosurveillance, prenez en considération des règles en vigueur pour ne pas empiéter sur la vie privée de votre entourage, de vos employés et de vos clients. Par exemple, la pose de caméras de surveillance dans les toilettes, dans les vestiaires et dans les cabines d’essayage est strictement interdite.

En ce qui concerne les images enregistrées sur votre système de vidéosurveillance, elles ne peuvent être visionnées que par des personnes habilitées telles que le chef d’entreprise ou le responsable de sécurité. Vous devez entre autres fixer la durée de stockage de ces images. Si celles-ci contiennent des photos de salariés et de clients, vous pouvez les conserver tout au plus pendant un mois. En générale, en cas de vol, la durée des procédures est inférieure à ce délai.

Sachez qu’avant de poser des caméras de surveillance, vous devez réaliser certaines démarches auprès du Préfet de police, de la préfecture de votre département ou de la CNIL ou commission nationale de l’informatique et des libertés. Les procédures à suivre peuvent varier selon le lieu à sécuriser. Dans le cas d’un endroit public, une déclaration au préfecture avec le formulaire CERFA est indispensable. S’il s’agit d’un lieu non accessible au public, une inscription du dispositif dans le registre des traitements de données est suffisante. Dans tous les cas, vous êtes obligé d’informer et de demander l’avis des représentants du personnel. Vous pouvez aussi afficher une note à l’entrée pour les boutiques ou les points de vente.

Étape 3 : Installer le système de vidéosurveillance

Lorsque vous effectuez l’installation du système de vidéosurveillance, vous devez prendre en compte la taille et la fréquentation de votre maison ainsi que la configuration de votre bâtiment. Dans le cas d’un point de vente ou d’une entreprise, n’oubliez pas de tenir compte de votre activité.

Pour installer un système de vidéosurveillance, la première chose à considérer est la zone à surveiller : la caisse, l’entrée du bâtiment, la surface de vente ou de la pièce à contrôler, l’extérieur du bâtiment ou les espaces non ouverts au public. Après, déterminez le type d’installation qui répond au mieux à vos attentes : installation en circuit fermé ou en circuit ouvert. Par la suite, prenez en considération le position des caméras et l’emplacement de la régie vidéo ou du poste de contrôle. La mise en place de vidéosurveillance requiert aussi l’utilisation d’un moniteur et d’un appareil de gestion des images.

Bref, l’installation d’une vidéosurveillance se déroule en plusieurs étapes : choix du dispositif, prise en compte des règles en vigueur sur la mise en place d’une vidéosurveillance et installation du dispositif.