Guide d’installation d’une alarme incendie

Guide d’installation d’une alarme incendie

06/30/2022 Non Par Hicham Dipont

Chaque année, la France enregistre plus de 300 000 interventions de sapeurs-pompiers pour des départs d’incendies. Dans l’optique de protéger les foyers français et les entreprises, le gouvernement a rendu obligatoire l’installation des alarmes incendies dans tous les lieux de vie. Une alarme incendie est un système de sécurité, principalement utilisé par les entreprises pour détecter en amont un ou plusieurs départs de feux, pour permettre de mettre le plus rapidement possible les personnes et les biens au sein d’un bâtiment en sécurité. En effet, lors d’une incendie, le temps est précieux et chaque seconde gagnée permet de réagir plus efficacement pour limiter les dégâts avant que le feu ne soit pleinement déclarée. Pour son installation, il est judicieux de faire appel à des professionnels comme SIG Sécurité Privée. Cette entreprise a une grande renommée et a de longues années d’expériences dans le domaine. Toutefois, si vous avez quelques compétences en bricolage et que vous voulez installer vous-même votre alarme, retrouvez dans les lignes ci-dessous tout ce qu’il faut faire !

Préalables

Avant de procéder à l’installation proprement dite de votre alarme incendie, vérifiez tout d’abord que le dispositif a été conçu par un personnel qualifié en respectant la norme UNE 23007-14 et les arrêtés municipaux ou les règlements en vigueur. À l’aide d’un multimètre, vérifiez la résistance des lignes des zones et des lignes de sirène. Contrôlez la résistance de chaque ligne en relevant les mesures au niveau des bornes + et -. Si la résistance de fin de ligne est connectée, la valeur devra être de 4 700 Ohm. À part cela, choisissez également un emplacement sur le mur, facile d’accès et dépourvu d’obstacle. Faites en sorte que les voyants lumineux soient bien visibles et que le couvercle puisse être aisément retiré.

01. Démontez le couvercle avant

Pour commencer l’installation de votre alarme incendie, la première étape est de démonter le couvercle avant. Cela a pour but d’accéder à l’intérieur de la centrale pour pouvoir effectuer l’installation des câbles qui fait l’objet de la deuxième étape. Pour ce faire, il suffit de retirer les deux vis situées sur la partie inférieure de la façade et d’enlever par la suite la façade.

02. Installez les câbles

Pour ce qui concerne l’installation des câbles, la première chose à faire est de prévoir le passage des câbles nécessaires (les lignes des zones, les sirènes et le raccordement au réseau électrique). Les lignes de sirène et de zones doivent être raccordées par la partie droite du boîtier (A), soit en ouvrant les orifices de la partie supérieure avec un trépan (percez les trous nécessaires et utilisez les presse-étoupes PG13), soit en cassant la paroi arrière. Puis, pour les câbles du réseau électrique, utilisez les entrées de la partie gauche du boîtier ; soit l’entrée située sur la face supérieure (B) soit l’orifice de la partie arrière (C).

03. Fixez la centrale de l’alarme incendie

Pour fixer la centrale de l’alarme incendie au mur, immobilisez le coffret arrière dans la position appropriée en appui contre le mur. Repérez l’emplacement des orifices de fixation et veillez à ce que le coffret soit mis à niveau. Dans cette démarche de fixation, afin de ne pas endommager l’appareil de manière irréversible, n’utilisez pas l’arrière du coffret pour guider la perceuse. En gros, percez le mur, positionnez les chevilles dans les trous, et fixez le coffret à travers les trous du boîtier à l’aide des vis adaptés.

Maintenant que vous savez tout, vous êtes en mesure d’installer vous-même votre système d’alarme incendie en bonne et due forme. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !