Guide d’installation d’un babyphone vidéo

Guide d’installation d’un babyphone vidéo

05/18/2022 Non Par Hicham Dipont

Avoir un bébé, c’est tout ce qu’il y a de plus beau au monde. Cependant, être parent, c’est également avoir une tonne de responsabilités. Il faut savoir qu’un bébé a besoin d’attention, d’amour et aussi et surtout de protection. Vous venez d’avoir un bébé et vous comptez installer un babyphone vidéo pour garder un œil sur lui en permanence ? Vous êtes sur la bonne page. Nous vous offrons nos conseils en 3 minutes de lecture.

Bien choisir l’emplacement

Ça y est, vous avez acheté un babyphone. Une question se pose alors : où l’installer ? Sachez que la plupart des caméras de surveillance pour bébé émettent des ondes électromagnétiques qui ne sont pas bonnes pour votre petit bout de chou. Ces vibrations invisibles peuvent être à l’origine de troubles au niveau du cerveau et causer des maux de tête. Bien qu’il existe des dispositifs avec une option éco qui a pour fonction de limiter la propagation et l’intensité des ondes, mieux vaut placer le babyphone à une distance minimale de 3 m du tout-petit. Si sa chambre ne dispose que d’un espace restreint, vous pouvez placer l’appareil en hauteur comme sur une étagère, afin qu’il ne puisse pas l’atteindre et aussi de façon à ce que le dispositif puisse avoir une vue d’ensemble sur son berceau.

L’istallation

Pour installer un babyphone correctement, la première chose à faire est de régler l’appareil. Pour ce faire, assurez-vous que le récepteur et l’émetteur sont sur la même fréquence. Si vous constatez qu’il y a des interférences, vous pouvez changer de canal. Un conseil : pour éviter de perdre un temps précieux à régler les interférences, optez pour les babyphones dotés de la technologie FHSS. Lorsque le réglage est terminé, paramétrez le volume sonore de l’appareil. Pour une utilisation optimale, le son ne doit être ni trop fort, ni trop bas.

Ce qu’il faut faire avant d’utiliser un babyphone vidéo

Avant d’utiliser un babyphone vidéo, pensez à vérifier le niveau de batterie. S’il est trop bas, branchez le dispositif de sécurité sur secteur afin qu’il puisse fonctionner en continu, surtout durant la nuit. Réfléchissez également à la portée de l’appareil ainsi qu’à sa puissance. Si vous habitez dans un appartement, achetez un babyphone vidéo qui possède une portée de 300 m ou plus. À contrario, si vous résidez dans une grande maison, un dispositif avec une portée de 1 à 3 km est plus adapté.

Les différentes options d’un babyphone vidéo

Les babyphones vidéo possèdent une foule de fonctionnalités. En plus de filmer un bébé en continu, certains modèles sont équipés :

    • De zoom pour visionner de plus près les faits et gestes de votre bébé.
    • D’un système de prise de calcul de température : une technologie qui permet de mesurer la température de la pièce. Cette option est très pratique puisqu’elle vous permet d’être informé en temps réel et de savoir si votre enfant a trop chaud ou bien trop froid.
    • D’une veilleuse : il existe des babyphones avec mode veilleuse. La douce lueur qu’émettent ces appareils permettra d’apaiser votre bébé lorsqu’il est agité la nuit. Il n’aura ainsi pas de mal à sauter dans les bras de Morphée.
    • D’une comptine : dans les magasins et les supermarchés, vous pouvez trouver des babyphones vidéo qui disposent d’un mode comptine. Ces dispositifs pourront ainsi bercer votre bébé pour l’aider à dormir.
    • D’un mode Vox : Vous pouvez aussi acheter un babyphone avec mode Vox qui permet au dispositif de se mettre en veille automatiquement dès qu’il n’entend plus de bruit et de s’activer quand il y a du bruit.
    • D’une alarme qui se déclenche en cas d’intrusion.