Gardiennage, location d’alarme : quelles solutions choisir pour sécuriser votre local commercial

Gardiennage, location d’alarme : quelles solutions choisir pour sécuriser votre local commercial

02/05/2021 Non Par Timothee Mousseau

Vous possédez un local commercial et êtes à la recherche d’un moyen efficace pour faire face aux vols et aux cambriolages ? Vous hésitez entre la location d’alarme et le gardiennage ? Cet article vous aide à dissiper vos doutes à travers des informations détaillées sur chacune de ces solutions.

La télésurveillance pour une location d’alarme

La location d’alarme ne peut généralement pas être dissociée du service de télésurveillance et dépend de la configuration de votre local. La télésurveillance vous permet d’avoir à votre disposition des équipements de vidéosurveillance et d’autres capables de détecter toute sorte d’intrusion.

Le mode de fonctionnement de la télésurveillance

Pour commencer, vous devez savoir qu’avec la télésurveillance, c’est un prestataire qui se charge de surveiller votre local à distance. Il vous faudra donc contacter une agence de sécurité et procéder par écrit à une entente d’un commun accord. Ensuite, la société que vous avez choisie se déplace afin de prendre connaissance des lieux et énumérer vos besoins en équipement.

Puis, survient l’installation des outils appropriés : le système d’alarme, les détecteurs de mouvements et les caméras. Chacun de ces éléments est relié à votre prestataire à travers un transmetteur téléphonique. Ainsi, dès lors qu’un problème survient la première personne qui sera alertée est votre prestataire. C’est lui qui procède aux vérifications nécessaires selon les clauses de votre contrat : envoi d’une équipe sur place, identification vocale ou vérification vidéo. À noter, que l’agence reste constamment en contact avec vous ou un membre de votre société.

Le coût nécessaire pour une télésurveillance

Pour un système de télésurveillance, il faut compter le coût d’achat et d’installation des équipements, mais aussi celui de l’abonnement. Par mois, vous pouvez vous retrouver avec un montant allant de 40 à 500 euros HT d’abonnement. Les caméras à détecteur de mouvement, quant à elle, peuvent aller jusqu’à 400 euros HT.

Vous avez également la possibilité de recourir à une compagnie d’assurance qui est en partenariat avec une société de gardiennage, et bénéficier ainsi des rabais sur les primes d’assurance. L’autre avantage avec cette option est la négociation des tarifs.

Aussi existe-t-il des banques qui offrent des services de télésurveillance sous forme de leasing. De cette façon, vous bénéficierez d’un tarif fixe à débourser par mois sous forme de mensualité. Le montant peut aller de 30 à 500 euros HT par mois et prend en compte la prestation de service et la location de matériel.

Le gardiennage comme solution complémentaire

Il n’est pas rare de se retrouver dans des cas où le système de télésurveillance ne suffit pas. En effet, certains malfaiteurs ou voleurs ne sont intimidés que par la présence d’un garde. Pour ce fait, vous pouvez opter pour le système de gardiennage comme solution complémentaire. Il est vrai qu’il est souvent considéré comme plus onéreux que les autres systèmes, mais il en vaut la peine.

Souscrire à un système de gardiennage revient à bénéficier d’une multitude de services. Pour commencer, l’agence met à votre disposition un certain nombre d’agents de sécurité qui font à tour de rôle des rondes. Parfois, ils le font à pied, d’autres fois avec des véhicules. Notez que les agents qui font les rondes à véhicule ne sont nécessaires que si vous possédez plusieurs sites.

L’autre possibilité est d’opter pour un garde qui surveille uniquement les entrées et sorties de votre local. Pour finir, vous pouvez demander à avoir des maitres-chiens pour protections des lieux. Ce dernier recours est idéal pour la protection de marchandises.

Pour un système de gardiennage, l’important est de choisir la bonne société. En France, il existe plus de 3000 sociétés de gardiennage et toutes n’ont pas bonne réputation. Veillez par conséquent à évaluer vous-même vos faiblesses de sécurité et à élaborer un cahier de charge avant d’en contacter une.