Formation sécurité incendie : est-ce que c’est obligatoire pour les particuliers ?

Formation sécurité incendie : est-ce que c’est obligatoire pour les particuliers ?

12/12/2022 Non Par Hicham Dipont

Dans le cadre de la protection des salariés ainsi que le développement de leurs compétences, les employeurs ont une obligation de formation. Ainsi, ils ont le devoir de mettre en place un programme de formation à la sécurité incendie. Toutefois, est-ce également une obligation pour les particuliers ? La réponse ci-dessous.

Qu’est-ce qu’une formation sécurité incendie ?

La formation sécurité incendie est une préparation des occupants d’un même bâtiment aux risques liés aux incendies. Elle leur enseigne comment y faire face et quelles attitudes adopter. Ainsi, l’objectif est de savoir se protéger et de protéger les autres au moment du sinistre. La formation sécurité incendie comporte 3 points importants :

La prévention

En premier lieu, il est vital d’instruire les concernés sur les règles de prévention. Par exemple, sur le fait de :

    • dégager les issues de secours ;
    • faciliter les accès aux moyens de secours ;
    • de ne pas tenir des substances dangereuses en sa possession.

L’objectif de cette phase d’apprentissage de la formation sécurité incendie est de les rendre capables de sécuriser l’établissement lors d’un incendie.

La simulation

Une simulation d’alerte incendie est primordiale dans la maîtrise de la situation. Cet exercice permet aux différents acteurs d’appliquer les notions acquises durant les cours théoriques. De cette manière, ils apprendront quelle conduite tenir et quels gestes entreprendre en urgence et de manière pratique. Ils pourront donc optimiser l’évacuation des locaux, en alertant les services de secours tels que AROUND SECURITE.

La manipulation des outils

La connaissance de la manipulation des outils de secours limite les conséquences mortelles d’un sinistre. Il s’agit notamment :

    • de la mise en sécurité d’un poste ;
    • la manipulation d’extincteurs ;
    • l’utilisation d’un outil de massage cardiaque.

Pourquoi suivre cette formation ?

Cette formation a pour but de prévenir, de préparer et de limiter les dégâts provoqués par un incendie. Il est impératif d’apprendre aux occupants d’un bâtiment à éviter un incendie.

    • Quels produits ne pas détenir à l’intérieur ?
    • Quels gestes éviter ?
    • A quels endroits ne pas faire telle ou telle chose ?

Toutefois, bien qu’en ayant suivi cette formation, le risque n’est pas nul. Si l’événement venait à prendre des tournures désastreuses, les sinistrés y seront préparés. Ils sauront garder leur sang-froid et réagir calmement. L’évacuation se fera donc plus efficacement, surtout avec l’installation d’un détecteur de fumée combiné. Ainsi, les dégâts humains et matériels seront limités au maximum. Pensez également à mettre en place une alarme incendie dans tous les étages de l’immeuble.

Pour qui la formation sécurité incendie est-elle obligatoire ?

La formation sécurité incendie est une obligation dans les établissements recevant du public. Autrement dit, les locaux laissant libre accès aux personnes de l’extérieur. Le personnel travaillant dans ce bâtiment aura donc l’obligation de suivre la formation.

D’autre part, un employeur ayant plus de 50 personnes dans son entreprise est soumis à une obligation de formation selon la loi. Ainsi, tout employé dans cette société devra suivre ces instructions. Dans certains cas, les risques d’incendie peuvent être plus élevés. Une formation plus spécifique sera nécessaire : équipiers de première et de seconde intervention, équipiers d’intervention technique, équipiers d’évacuation.

En ce qui concerne les particuliers, la formation n’est pas obligatoire. Par contre, la mise en place de consignes de sécurité incendie est obligatoire. Elles désigneront les mesures à prendre en cas d’incendie :

    • matériel d’extinction ;
    • personnes chargées d’évacuation ;
    • moyens d’alerte ;
    • les contacts des services de secours.

Ces instructions devront être visibles dans les pièces à haut risque (local de stockage de matières explosives ou inflammables).